Logo de la société ukrainienne pour la protection des oiseauxAprès plusieurs tentatives infructueuses, la LPO France pu être en contact avec la Société ukrainienne pour la protection des oiseaux afin de lui exprimer notre solidarité, savoir comment allaient ses équipes et comment les aider.

BirdLife International, le plus important réseau mondial de protection de la nature avec plus de 10 millions d’adhérents répartis dans 115 pays, fête cette année son centenaire. La LPO en est le représentant français depuis 1995. En Ukraine, Birdlife est représenté par la Société ukrainienne pour la protection des oiseaux (Tovarystvo Okhorony PtakhivTOP). Son emblème est le Pygargue à queue blanche.

Par l'intermédiaire du bureau européen de BirdLife, un contact a pu être établi avec le responsable qui a pu nous rassurer sur la santé de ses équipes, ébranlées mais saines et sauves :

Nous sommes vivants, c'est important. Tous les employés aimeraient reprendre une activité normale et continuer à sauver la nature ukrainienne dès que possible. Beaucoup de travail nous attend.
Oleg, directeur de la Société ukrainienne pour la protection des oiseaux

Depuis sa création en 1994, son association a mis en œuvre avec succès plus de 170 projets de conservation en Ukraine et en Moldavie, dont la restauration de zones humides et de steppes et la réintroduction d'espèces sauvages. Récemment, elle projetait une importante restauration des prairies steppiques sur la côte de la mer Noire, zone vraisemblablement aujourd’hui contrôlée par l’armée russe.

ses activités principales concernent :

• L’étude et la préservation des oiseaux, de leurs habitats naturels, la réhabilitation des habitats dégradés
  • Le développement et l’animation d’un réseau de coordonnateurs et de gardiens pour surveiller les zones importantes pour les oiseaux
  • L’aide à la création et à la gestion de réserves dans des zones importantes pour une ou plusieurs espèces d'oiseaux menacées
  • La coopération avec les agences gouvernementales pour améliorer la législation environnementale et sa mise en œuvre
  • L’organisation de conférences, réunions, discussions, conférences, concours, expositions, formations, chantiers bénévoles, sorties sur le terrain et autres événements pour promouvoir l’ornithologie et la biodiversité
  • La publication d’étude sur les oiseaux, la nature, et l'utilisation durable des ressources naturelles
  • La sensibilisation en milieu scolaire
  • La réalisation d’études d’impact environnemental sur les projets éoliens

Les conséquences d’une telle guerre sont dramatiques, pour les populations bien sûr, mais aussi pour les écosystèmes et les espèces fragiles, ainsi que pour ceux qui s'efforcent de les protéger.

Parmi les oiseaux présents en Ukraine qui sont beaucoup plus rares en France, citons le Plongeon à bec blanc, le Moineau soulcie, le Bruant des neiges, le Pic tridactyle, l’Alouette calandre, le Gobe-mouche nain, l’Aigle pomarin, la Grue demoiselle, le Faucon sacre, la Chouette de l’Oural ou le Rollier d’Europe.