La Commission européenne vient de reporter la publication d’une loi européenne sur la restauration de la nature, pourtant très attendue, sans fixer de nouvelle date.
La Commission européenne s'était engagé à proposer une nouvelle loi pour rendre la restauration de la nature juridiquement contraignante pour les pays de l'UE et une consultation publique avait déjà été menée l'an dernier pour recueillir l’avis des citoyens.
Ces textes législatifs devaient initialement être publiés ce mercredi 23 mars. Ils représentent deux éléments essentiels de la stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork) et de la stratégie en faveur de la biodiversité, le volet agroalimentaire du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), adoptées en Mai 2020 pendant la crise sanitaire.
Au cours du week-end, plus de 13 000 citoyens européens, 166 ONG environnementales et un groupe de ministres de l'environnement ont écrit à la Commission européenne afin d’exprimer leur soutien à la loi et demandant qu'elle ne soit pas retardée, en vain. Sous prétexte de guerre en Ukraine et sous pression des lobbies agricoles et forestiers, la commission a finalement décidé de retarder la présentation de la proposition législative.
Des objectifs de restauration de la nature juridiquement contraignants sont nécessaires de toute urgence pour stopper le déclin drastique de la biodiversité dans l'UE et nous aider à renforcer la résilience planétaire face au changement climatique.
Nous demandons à la Commission de fixer une nouvelle date pour que la proposition soit lancée d'ici un mois. Cette loi est une opportunité historique de changer la donne face aux crises du climat et de la biodiversité, avec des bénéfices tangibles pour les populations et pour la nature.
Elle doit être ambitieuse, exécutoire et adoptée sans attendre.