Monticole bleu © Aurélien AUDEVARDLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Un premier passage a été réalisé sur l’ENS du « Vallon des Bonnes Herbes » à Toulon le 6 avril 2022.

Cet ENS comptabilise depuis son acquisition un total de 43 espèces d’oiseaux, 26 de lépidoptères, 5 de mammifères et 2 d’orthoptères. Durant cette matinée, nous avons contacté 19 espèces d’oiseaux (74 individus), 2 de lépidoptère, 1 de mammifère et 1 d’orthoptère.

De nombreuses espèces classiques des milieux forestiers ou des parcs étaient présentes comme la Mésange huppée (5), le Pinson des arbres (3), le Rougegorge familier (4), le Pic vert (2), le Merle noir (5), le Grimpereau des jardins (2), le Geai des chênes (4) ainsi que la Mésange bleue (1) et la Mésange charbonnière (3). Ces milieux arborés de l’ENS ont permis également de noter la présence d’un rapace nocturne : le Hibou moyen-Duc (première observation sur le site).

Sur la partie haute de l’ENS, la présence d’une végétation buissonnante assez basse, mêlée à un relief accidenté est très favorable à la Fauvette mélanocéphale, qui est l’espèce qui a été le plus contactée pendant l’inventaire, avec 20 individus. Cet habitat est également très approprié à la présence d’une espèce patrimoniale et protégée : la Fauvette pitchou, puisque 7 individus ont été relevés dans l’ENS, avec des indices de nidification classés comme probables. Ce sont les premières observations sur le site.

Enfin, au nord de l’Espace Naturel Sensible, un mâle chanteur de Monticole bleu a été observé dans les milieux rocheux. Il s’agit là encore d’une première observation pour le site.

Concernant les autres taxons, nous avons observé 2 espèces de lépidoptère : l’Aurore et le Vulcain. Nous n’avons pas contacté la Proserpine durant cette journée nuageuse, mais cette espèce menacée et patrimoniale, est bel et bien présente sur cet ENS avec 4 observations en 2018. En effet, l’ENS est composée de pelouses sèches calcicoles favorables à sa présence. Il est important de noter qu’une bonne diversité de lépidoptères a déjà été observée sur le site (26 espèces).

Enfin, des indices de présence de Sanglier ont été observés sur le site, ainsi qu’un Criquet égyptien pour les orthoptères.

Le prochain inventaire sur ce site aura lieu le 09/05/2022.