La commune de Draguignan a été pendant longtemps la préfecture du Var, ce qui traduit son importance sur le plan administratif et démographique au sein de notre département. Pour œuvrer à la préservation de la biodiversité, elle signe un partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon et en 2019, est officiellement reconnue « Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon ». Cet investissement pour conserver son patrimoine naturel d’exception se poursuit encore aujourd’hui avec le partenariat construit avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA autour du programme Refuge LPO ©.
Dans ce cadre, pour améliorer l’accueil et la reproduction des oiseaux des nichoirs ont été installés au sein de l’espace urbain, notamment dans des parcs, le cimetière paysager et dans certains établissements scolaires, associant de surcroit la préservation de la biodiversité à son intérêt pédagogique.
Plus en détail, la commune a installé 25 nichoirs en 2021. Pour l’ensemble, il s’agit d’un modèle pouvant accueillir différentes espèces de mésanges. La réalisation pour la toute première fois du suivi de ces nichoirs en novembre 2021 a montré un bon taux d’occupation de ces derniers avec 13 nichoirs occupés par au moins un nid entier, ce qui représente un taux d’occupation de 52% des nichoirs.
Le 12 avril dernier, 21 nichoirs supplémentaires ont été posés en différents endroits de la commune dont le nouveau parcours sportif qui longe la Nartuby. Ces derniers répondent cette fois aux besoins d’autres oiseaux, tels que le rouge-gorge, le Petit Duc et les hirondelles de fenêtre. Les mammifères n’ont pas été oubliés : des abris pour les chauve-souris et les écureuils ont été installés. Ces derniers ont tous été dirigés selon une orientation comprise entre le sud et l’est, les abritant ainsi des vents dominants venus de l’ouest, et optimisant l’ensoleillement du nichoir.
Au total, 46 nichoirs pour différentes espèces sont maintenant en place. Dans une idée de perpétuer l’amélioration de l’accueil des oiseaux au sein de la commune la LPO PACA a proposé une nouvelle liste de nichoirs à mettre en place à la ville.
La LPO PACA tient à remercie chaleureusement la ville de Draguignan, dont le service espaces verts qui a été l'instigateur de cette démarche, ainsi que les bénévoles impliqués dans ces actions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Refuges LPO ©, n'hésitez pas à consulter le site de la LPO PACA.