Situé au cœur du centre-ville, le port de Toulon, port de la Défense nationale, de commerce et de pêche comprend deux darses accueillant les plaisanciers : la Vieille darse et la Darse nord du Mourillon. Devenue une escale très prisée par les croisiéristes toujours plus nombreux grâce à sa proximité avec son centre-ville et sa facilité d’accès dans une rade très protégée, la Vieille Darse est certifiée « Port propre » et « Actif en biodiversité ».
Avec une véritable volonté de s’impliquer dans la sauvegarde du patrimoine naturel, c’est dans cet espace que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a décidé de créer un partenariat pluriannuel avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans l’objectif d’acquérir des données scientifiques et des conseils en matière de préservation de ses écosystèmes.
Le premier inventaire sur l’avifaune et les invertébrés a été réalisé ce mois-ci sur le port de Vieille Darse afin d’établir un état zéro du site. Plus d’une dizaine d’espèces ont été observées ou entendues, comme le très beau Chardonneret élégant, le commun Moineau domestique ou encore la Fauvette mélanocéphale. Il serait difficile de ne pas citer les nombreux Goélands leucophées parfois encore immatures et les Mouettes rieuses revêtues de leur plumage nuptial qui fréquentent le site.
Concernant les Rhopalocères, seule une Piéride de la rave a été observée près d’un lieu de stationnement : les zones fleuries et enherbées étant rares sur le port. D’autres passages d’inventaires sont prévus cette année et auront pour objectif de recenser les espèces plus tardives. Ces sessions permettront également de mieux définir le statut de reproduction des espèces déjà recensées.
Investi dans la préservation des zones portuaires, la CCI du Var prévoit également l’installation de plusieurs nichoirs sur ces espaces au cours de l’année, dans le but de pallier au manque de cavités naturelles et d’offrir des abris tout confort aux Mésanges, Bergeronnettes et Rougequeues.
La LPO PACA tiendra également un stand visant à sensibiliser petits et grands sur les oiseaux marins, à l’occasion des journées de la rade bleue au mois de juin.