A l’ouest de la ville de Gap, dans la partie centre ouest du département des Hautes Alpes, la montagne et corniche de Céüse s’individualisent en bordure ouest du bassin du gapençais grâce à la couronne calcaire formée par les falaises de Céüse, dont le point culminant est à 2016 m. La pointe de la Petite Céüse (1681m) lui fait face au sud. Les deux sommets sont séparés par le Col des Guérins (1312m). Parcourez leurs sentiers à l'occasion de l'assemblée générale de la LPO PACA les 11 et 12 juin prochains.
Etabli entre 1030 et 2016 m d’altitude, le site est inclus dans les étages de végétation collinéen supérieur, montagnard et subalpin.
Les contre forts du site, sont boisés par des forêts de différents types : hêtraies et hêtraies sapinières, pinèdes sylvestres et reboisements de mélèzes et de pins. Encore plus à l’ouest, la crête de Combe Noire, orientée nord sud, présente également d’importants escarpements, tout en restant fortement boisée, notamment de Pin noir (Pinus nigra) et Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Les parties hautes sont caractérisées par des landes, notamment caractérisées par le Genêt radié (Genista radiata), par des pelouses et des rocailles calcicoles.
Flore
Le site possède une flore exceptionnelle avec dix neuf espèces végétales déterminantes, dont quatre sont protégées au niveau national : le Panicaut blanc des Alpes (Eryngium spinalba), ombellifère épineuse des éboulis thermophiles et des pelouses sèches endémique des Alpes sud occidentales, l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, l'Aspérule de Turin (Asperula taurina), caractéristique des hêtraies méridionales, et la Benoîte à fruits divers (Geum heterocarpum). Cinq autres espèces sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : la Laitue à feuilles de chêne (Lactuca quercina), rarissime laitue sauvage inféodée aux lisières forestières, dont les observations récentes en France ne concernent que les deux localités des Hautes Alpes, l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), le Myosotis à petites fleurs (Myosotis minutiflora), petite boraginacée des balmes et entrées de grottes calcaires, le Genêt radié (Genista radiata), arbuste rarissime en France et la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques.
Faune
Vingt-trois espèces animales patrimoniales, dont cinq déterminantes, ont été recensées sur ce site.
Pour les oiseaux nicheurs, citons notamment le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, une autre espèce remarquable strictement rupestre, le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), le Bruant fou (Emberiza cia), l’Alouette lulu (Lullula arborea), le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), le Pipit rousseline (Anthus campestris), la Fauvette grisette (Sylvia communis), au niveau des boisements résonne le chant du Pic noir (Dryocopus martius). On y rencontre également le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare et déterminant mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur, l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et la Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro-sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies).
Au niveau de l’herpétofaune locale, mentionnons la présence du Lézard des souches (Lacerta agilis), espèce déterminante d’affinité médio européenne nordique, des landes, lisières de forêts et prairies herbeuses jusqu’à 2000 m d’altitude ainsi que le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), amphibien qui fréquente ici des zones humides à une altitude remarquable de près de 1 800m.
Informations complémentaires Inscription en ligne