La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Un premier passage a été réalisé sur l’Espace Naturel Sensible de la Fontaine sur la commune de Trigance (83) le 25/04/2022.
Cet ENS comptabilise depuis son acquisition un total de 92 espèces d’oiseaux, 8 de mammifères, 1 d’amphibien, 2 de reptiles, 31 de papillons de jour, 2 de papillons de nuit, 5 d’odonates, 11 d’orthoptères, 1 de mante, 1 de cigale et 2 de coléoptères recensées. Avant notre passage, ce site était déjà relativement bien prospecté par de nombreux bénévoles de notre association qui ont saisis leurs données sur la base de données Faune Paca.
Durant cette matinée, nous avons contacté 44 espèces d’oiseaux (pour 184 individus), 14 de lépidoptères, 2 de mammifères et 2 de reptiles.
La diversité paysagère de l’Espace Naturel Sensible de Fontaine basse permet la présence d’une grande diversité d’espèces.
Les vieux arbres et les bois morts de la ripisylve permettent la présence d’espèces cavernicoles comme la Sittelle torchepot (1), le Rougequeue à front blanc (5), la Huppe fasciée (2), le Torcol fourmilier (2) ou les Pics épeichette (1) et vert (2). D’autres espèces forestières ou de sous-bois clairs étaient présentes comme le Pouillot de Bonelli (6), la Grive draine (1), la Mésange huppée (1) ou encore la Mésange nonnette (1). Les espèces les plus contactées sont d’ailleurs des espèces forestières ou de parcs et jardins comme la Mésange charbonnière (11), le Serin cini (9), la Pie bavarde (9), et le Verdier d’Europe (7).
D’autres espèces étaient présentes dans les bosquets, les buissons et les haies de l’ENS comme la Fauvette passerinette (1), la Fauvette à tête noire (6), le Rossignol philomèle (5) ou le Bruant zizi (2).
Quelques espèces inféodées aux milieux ouverts ont aussi été observées : le Tarier pâtre (2), la Linotte mélodieuse (1), la Bergeronnette grise (1) ou l’Hirondelle rustique (55).
Enfin, quelques rapaces ont été aperçus comme le Milan noir (1), le Faucon crécerelle (1) et le Circaète Jean-le-Blanc (1).
Lors de cette matinée de prospection, notre bilan fait état de 4 nouvelles espèces d’oiseaux pour le site : le Pic épeichette (1), le Pipit farlouse (1), la Bergeronnette printanière (1) et le Pouillot fitis (2).
Concernant les autres taxons, nous avons observé un Lézard à deux raies, un Lézard des murailles, un Lapin de garenne, des indices de présence de Chevreuil européen et 14 espèces de Lépidoptères. Parmi ces Lépidoptères, une nouvelle espèce pour le site a été contacté : le Moiré provençal (3). Cette espèce très localisée dans le Var montre une forte régression en Provence (-30%) depuis quelques années, ce qui lui vaut d’être classé « Vulnérable » au niveau régional.
Le prochain passage aura lieu le 12/07/2021.