La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Un passage a été réalisé sur « l’ENS Des Prés » à Cabasse le 3 mai 2022.
Cet ENS comptabilise depuis son acquisition un total de 33 espèces d’oiseaux, 4 de reptiles, 11 de lépidoptères et 15 d’odonates. Avant notre passage, ce site était déjà bien prospecté par des bénévoles qui ont saisi des données sur la base de données « Faune Paca », ce qui permet une connaissance de nombreux taxons présents sur le site.
Durant cette matinée, nous avons contacté 32 espèces d’oiseaux (97 individus), 5 de lépidoptères, 1 de mammifère, 1 de névroptère, 2 d’amphibiens, 1 d’odonate et 1 de reptile.
La présence de divers habitats sur cet Espace Naturel Sensible est favorable à une grande diversité d’espèces. En effet, les milieux forestiers permettent la présence d’une avifaune diversifiée comme la Sittelle torchepot (1), le Grimpereau des jardins (5), la Pinson des arbres (6), le Troglodyte mignon (1), le Roitelet à triple bandeau (1), le Pouillot de Bonelli (1), la Mésange bleue (4), la Mésange charbonnière (6), la Mésange à longue queue (3), le Geai des chênes (2) et l’espèce qui a été le plus observée sur le site : la Fauvette à tête noire (8 individus). Nous avons également noté la présence du Pic vert (1) et du Pic épeichette (1).
D’autres espèces étaient présentes dans les milieux plus ouverts de l’ENS comme le Chardonneret élégant (1), le Bruant zizi (4) ou le Serin cini (3).
La rivière « Issole » passant à proximité de l’ENS a permis l’observation d’espèces typiques des milieux aquatiques comme le Canard colvert (3) le Héron cendré (1), la Bergeronnette des ruisseaux (3) ou le Martin-pêcheur d’Europe (3).
Enfin, nous avons pu observer quelques espèces en vol comme l’Hirondelle rustique (1), le Martinet noir (6) ou le Milan noir (1).
Lors de cette matinée de prospections, 12 nouvelles espèces d’oiseaux ont pu être détectées sur le site dont le Pic épeichette (1), le Bruant zizi (4), le Milan noir (1), le Pipit des arbres (1), le Guêpier d’Europe (7) ou encore le Pouillot de Bonelli (1).
De nombreux autres taxons sont présents sur le site puisque nous avons pu noter 2 Lézards à deux raies, des Grenouilles rieuses (20), une Rainette méridionale, un Agrion jouvencelle, un Ascalaphe soufré, des indices de présence de Chevreuil européen et 5 espèces de Lépidoptères. Parmi ces Lépidoptères, 3 œufs de Diane, espèce de papillon rare et localisée, ont été trouvés sur sa plante hôte : l’Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda).