Serin cini © Aurélien AudevardLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Un premier passage avait été réalisé sur l’ENS du « Vallon des Bonnes Herbes » à Toulon le 6 avril, et le deuxième passage vient d’être fait le 9 mai 2022.

Durant cette matinée, nous avons contacté 25 espèces d’oiseaux pour 120 individus, contre 19 espèces le 06/04. Nous avons également contacté 5 espèces de lépidoptères, 1 de mammifère et 1 de névroptère.

Comme au premier passager, de nombreuses espèces classiques des milieux forestiers ou des parcs étaient présentes comme la Mésange huppée (9), le Pinson des arbres (10), le Grimpereau des jardins (6), le Geai des chênes (5) ainsi que la Mésange bleue (1) et la Mésange charbonnière (4).

Sur ce deuxième passage, les Fauvettes étaient encore très présentes dans la végétation buissonnante avec la présence de 3 espèces : la Fauvette mélanocéphale, qui a été contactée 18 fois sur le site, la Fauvette passerinette (6), et la Fauvette pitchou (1), espèce patrimoniale et protégée. Cette dernière était beaucoup plus discrète, la reproduction étant déjà bien entamée, depuis plusieurs mois.

Au nord de l’Espace Naturel Sensible, le mâle chanteur de Monticole bleu a de nouveau été observé dans les milieux rocheux, ce qui confirme une reproduction probable de l’espèce.

Nous avons également noté de nouvelles espèces lors de ce deuxième passage comme le Martinet à ventre blanc (1), le Martinet pâle (2), la Perdrix rouge (2), le Chardonneret élégant (2) ou encore le Guêpier d’Europe (1). Une observation tardive de Crave à bec rouge a aussi été faite sur le périmètre de l’ENS.

Concernant les autres taxons, nous avons observé 5 espèces de lépidoptère : l’Aurore, le Sylvain azuré, la Mégère, le Demi-deuil et le Vulcain. Aussi, des indices de présence de Sanglier ont été observés sur le site, ainsi qu’un Ascalaphe soufré pour les névroptères.

Entre nos deux passages sur l’ENS, des bénévoles ont notés des observations sur Faune PACA, dont deux espèces de lépidoptères qui n’avaient pas encore été contactés sur l’ENS : la Piéride du chou (1) et le Paon du jour (1).