La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Trois passages ont été réalisés sur l’ENS des Plaines de Cros Davis les 30 mars, 20 avril et 10 mai
2022.
L’ENS étant principalement composée de chênaie claire, de nombreuses espèces forestières étaient présentes lors de nos 3 passages : le Pouillot de Bonelli, le Rougegorge familier, le Merle noir, le Pinson des arbres, la Grive draine, la Mésange à longue queue, la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, la Mésange huppée ou encore le Geai des chênes.
Le 30 mars 2022, ce sont avec des conditions météorologiques pluvieuses que nous avons réalisé le premier passage sur l’Espace Naturel Sensible de Rougiers. Nous y avons contacté, 18 espèces pour un total de 95 individus. En plus des espèces forestières fortement représentées sur le site, la présence de zones un peu plus ouvertes sur l’ENS de Rougier est également favorable à l’Alouette lulu (1). Nous n’avons pas observé d’individus d’autres taxons lors de ce premier passage.
Le deuxième passage a été réalisé le 20 avril avec une nouvelle fois un temps nuageux et légèrement pluvieux. 17 espèces ont été notées, représentées par 104 individus. De nouvelles espèces ont été contactées lors de ce deuxième passage comme le Grimpereau des jardins (6) ainsi que deux espèces arrivées de migration pour nicher dans le Var : le Pouillot de Bonelli (14) et la Fauvette passerinette (7).
Concernant les autres taxons, une jeune Couleuvre d’Esculape a été trouvé sur le site.
Le 3ème passage a été réalisé le 10 mai 2022, lors d’une matinée ensoleillée, ce qui nous a permis d’observer davantage d’espèces. 22 espèces ont été recensées avec 172 individus, presque deux fois plus que lors de notre premier passage. En effet, des espèces migratrices sont arrivées entre temps, comme le Martinet noir (10), l’Hirondelle rustique (1), le Guêpier d’Europe (2) ou le Rossignol
philomèle (4). La Fauvette passerinette (7) était encore bien présente sur l’ENS. Enfin, l’espèce que nous avons le plus contactée reste le Pouillot de Bonelli avec 34 individus entendus !
Concernant les autres taxons, 5 espèces de Lépidoptères ont pu être observées, ainsi que 3 espèces de lézards : le Lézard à deux raies, le Lézard des murailles et le Psammodrome d'Edwards. Un Chamois a aussi été observé en périphérie de l’ENS, et des traces de Chevreuil européen ont été notées. Enfin, un Crapaud épineux a été trouvé mort par collision routière.