« Nature en fête » à une fois de plus accueilli la LPO PACA sur la commune de Miramas au sein du charmant domaine de Cabasse ! Durant ce dimanche 22 mai, deux personnes de la LPO PACA ont pu tenir un stand d’informations et d’activités ludiques sur la biodiversité grâce à l’exposition la « Biodiversité de l’étang de Berre » ainsi qu’à l’outil « La Faune des Bouches-du-Rhône ».
C’est au total plus de 50 personnes (adultes et enfants) qui ont pu découvrir et en savoir plus sur les actions de la LPO ainsi que sur notre remarquable faune départementale ! La bibliographie présente sur les reptiles ainsi que diverses photographies sur le stand sont toujours un très bon moyen de discuter avec les gens car ces animaux ne laissent jamais indifférent. Une bonne occasion de rappeler au plus grand nombre qu’il n’y a pas de vipère dans le département du 13 et que les couleuvres ne mordent pas sans raisons !
Deux sorties nature intitulées « A la découverte des insectes de Cabasse » ont été réalisées durant cette journée et ont accueilli une vingtaine d’intéressés, désireux d’entrer dans ce vaste monde qu’est l’entomologie. La balade entre garrigue, chênaie et canaux d’irrigation a permis au public d’observer de nombreux insectes de différentes espèces et biologie, de rappeler leurs rôles essentiels dans les écosystèmes et de parler de leur dramatique disparition en Europe ces dernière décennies… Parmi les espèces rencontrées de nombreux papillons de jours : Ocellé rubané, Myrtil, azurés, Citron de Provence, Sylvain azuré, Flambé… Plusieurs espèces de coléoptères pollinisateurs comme les oedémères et les draps mortuaires, des sauterelles, punaises et quelques libellules et demoiselles dans les canaux et la mare de Cabasse ont aussi été observés. A noter que l’observation de L’Agrion de Mercure tout prêt de la mare, espèce protégée au niveau national est malheureusement en déclin en France. La présence de l’espèce atteste de la bonne qualité des milieux et de l’eau dans ce secteur agricole de la commune.
Une apparition brève d’un Blongios nain en halte dans la mare a surpris et enthousiasmé l’animateur LPO durant cette balade. Précisons qu’il s’agit de la deuxième mention de l’espèce sur ces vingt dernières années sur la commune !
Nous tenons à remercier la municipalité de Miramas pour l’organisation de cet évènement et pour leur accueil chaleureux.