Depuis 2017, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine, dont certains, fabriqués par des enfants lors d'ateliers d'animation. Comme chaque année, un suivi est réalisé par les bénévoles de la LPO PACA afin de connaître le taux d'occupation des nichoirs présents sur le domaine. Au total, ce ne sont pas moins de 71 nichoirs qui ont été inspectés !
Pour cela, une caméra disposée au bout d’un tube semi-rigide orientable, appelée endoscope à été utilisée pour éviter le dérangement des éventuels nicheurs et leurs oisillons. Dans certains cas, les nichoirs ont simplement été ouverts rapidement pour être controlés, comme sur la photo ci-dessous.
Sur les 71 nichoirs installés sur le domaine, 32 (45%) ont présenté une occupation depuis le début de ce printemps, attesté par la présence de nid.
Sept nichoirs étaient occupés par des oiseaux lors de notre suivi (présence d'oisillons ou de nicheurs), par des mésanges charbonnières, sitelles torchepots (photographie d'un ancien nid ci-contre) ou mésanges bleues.
Au total, 59% des nichoirs ont été occupés au cours de ce début d'année, ce qui signifie que la plupart d'entre eux semblent correspondre aux besoins des oiseaux.
A l'automne, des réparations vont être réalisées sur certaines installations, les intempéries ayant dégradés certains nichoirs. D'autre part, certains nichoirs non occupés seront redisposés sur le domaine afin d'augmenter les chances pour qu'ils soient occupés.
Le suivi des nichoirs sera reconduit en 2023 par un nettoyage à l'automne uniquement.
Nous tenons à remercier l'ensemble des bénévoles et volontaires en service civique de la LPO PACA, qui rendent possible ce suivi depuis maintenant plusieurs années, ainsi que le domaine de l'Escarelle pour son engagements en faveur de la biodiversité et les fonds de dotation Itancia pour leur soutien.