À l’occasion de l’évènement national « rendez-vous aux jardins », le parc naturel du Vivier de la commune de Garéoult a exceptionnellement ouvert ses portes aux visiteurs le samedi 4 juin dernier.
Le temps d’une matinée, la LPO PACA a animé des balades pour découvrir les chants des oiseaux présents en nombre sur le site, ainsi qu’un atelier « à la recherche des petites bêtes du parc » qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes visiteurs.
Soucieux de transmettre des messages liés à la protection de l’environnement, l’association Chercheurs en herbe a présenté des ateliers sur le thème des traces et indices autour de la rivière. Un second stand était quant à lui consacré au tri des déchets et aux bons gestes du compostage, de quoi sensibiliser petits et grands à la préservation de nos ressources et à la gestion de nos impacts sur les milieux naturels.
Récemment aménagé par le service technique et le conseil municipal des jeunes de la commune de Garéoult, ce parc naturel situé à proximité du centre-ville, abrite une biodiversité riche et remarquable.
Grâce à sa proximité avec l’Issole, à la préservation des espaces enherbés non coupés et à l’installation de gîtes et nichoirs prévue dans les mois à venir, le parc du vivier présente de nombreux atouts lui permettant pourquoi pas, dans un avenir proche, de bénéficier de la labélisation Refuge LPO©.
Ouvert à titre exceptionnel ce samedi 4 juin, le site ouvrira officiellement ses portes au public à partir du 9 juillet 2022, le temps pour la Mairie de finir les derniers aménagements.
D’autres ateliers animés par la LPO PACA seront peut-être au programme cet été dans le cadre des « p’tites flâneries » de Garéoult, organisées par la commune chaque mercredi des mois de juillet et août, sur des thèmes divers et variés.