Cette fin de semaine, les températures pourraient atteindre localement les 40°C sous abri, soit un niveau inédit à cette période de l’année : beaucoup d'oiseaux sont encore en pleine période de reproduction...
Une canicule est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes.
Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles.
Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé. Les services météorologiques préviennent qu'il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales dépassent les 20 °C la nuit, et les températures maximales sont supérieures à 30 °C.
Pendant ces épisodes de forte chaleur, la petite faune comme nous, souffre et peine à trouver des lieux pour s’hydrater. De plus, certaines infrastructures humaines, comme les routes, sont de véritables dangers pour la faune. Le bitume peut monter à des températures telles, qu’il peut provoquer des brûlures graves.
Nous vous invitons à installer à l’ombre, dans les jardins ou sur les balcons, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau.
Veillez à ce qu'il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité.
Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, la prolifération des moustiques et maintenue à un niveau constant.