La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var organise la 4ème édition des « Journées de la Rade Bleue »,3 jours de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public autour des enjeux liés à l’environnement maritime et portuaire.
Près de 400 enfants des écoles voisines ont été accueillis durant ces 3 jours de sensibilisation, sur les ports de la Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer et Toulon Darse Nord.
De nombreux stands proposaient des ateliers ludiques et pédagogiques : VEOLIA, la CCI du Var, la LPO PACA, l’IFREMER, SITTOMAT, CHERCHEURS EN HERBE, ECOCEAN et le NATUROSCOPE. Des partenaires sélectionnés pour leur importance fondamentale dans la protection de notre environnement, chacun dans son domaine bien particulier.
Notre stand LPO animé par deux animatrices ainsi que des bénévoles locaux avait pour but de faire connaître les oiseaux marins et de sensibiliser les enfants à leur protection. Un jeu de l’Oie transformé en jeu de la Mouette avec des défis ludiques ont permis aux primaires et collégiens de faire connaissance avec notre emblème, le Macareux moine et bien d’autres espèces telles que la Mouette rieuse et le Goéland Leucophée. Les animations étant réalisées au plus près de la mer, certains oiseaux marins étaient donc de la partie, permettant d’allier le jeu à l’observation.
Très fréquentés en période estivale, les ports abritent des espèces côtières typiques avec lesquelles les plaisanciers doivent cohabiter. Ces animations de sensibilisation ouvertes aux scolaires et au grand public permettent de sensibiliser petits et grands à la préservation de ces milieux.
Ces journées furent également l’occasion d’installer des nichoirs à Mésanges, Rouges-gorges et Moineaux sur le port de Saint-Mandrier-sur-Mer. En effet, la CCI du Var mène un partenariat avec la LPO PACA sur plusieurs années, avec l’objectif de réaliser des inventaires de la biodiversité afin d’améliorer les connaissances sur les espèces qui fréquentent les zones portuaires.