Danielle Castagnoni, secrétaire générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, signent la nouvelle convention d'engagement.Lors du congrès national de la LPO France le 18 juin 2022, notre secrétaire générale, Danielle Castagnoni, mandatée par notre présidente, Irène Lastère, a signé la convention d’engagement respectif entre la LPO (« maison mère ») et notre association locale en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Allain Bougrain-Dubourg, Président.

La LPO a pour objet, sur le territoire national, et ponctuellement à l’international, d'agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité. Elle représente BirdLife International pour la France. Dans certaines régions, la LPO dispose de délégations régionales LPO, non dotées de la personnalité morale ; dans d’autres régions, la LPO n’est pas implantée mais peut agréer des associations qui, s’engagent, via une convention, à représenter la LPO dans une Région.

La convention signée le 18 juin dernier encadre les relations entre la LPO et notre association régionale, indépendante juridiquement, financièrement et dans notre gouvernance. Créé en 1968, anciennement nommée ARPON (Association Régionale pour la Protection des Oiseaux et de la Nature), notre association LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur est donc de nouveau agréée par la LPO pour être son représentant dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les cinq prochaines années !