Vautour moine © Aurélien AudevardCe 12 juillet 2022, nous avons réalisé le second inventaire de l’Espace Naturel Sensible de Fontaine basse sur la commune de Trigance (83).

Pour ce deuxième passage tardif orienté sur l’herpétofaune et l’entomofaune avec la présence de Nicolas Bastide (bénévole) et de Marion Fouchard (LPO PACA).

Durant cette journée, nous avons contacté 33 espèces d’oiseaux (pour 94 individus), 37 espèces de papillons de jour, 3 de papillons de nuit, 11 d’orthoptères, 2 d’odonates, 1 d’amphibien, 2 espèces de mammifères et 3 de reptiles.

La diversité paysagère et sa situation géographique de l’Espace Naturel Sensible de Fontaine basse permet donc la présence d’une grande diversité d’espèces.

Comme observé le 25 avril 2022, de nombreux rapaces survolent l’ENS : le Milan noir (2), le Vautour fauve (3), le Vautour moine (1), le Circaète Jean-le-Blanc (2), et le Faucon crécerelle (1).

Par rapport au premier passage, de nouvelles espèces d’oiseaux ont pu être observées comme le rare Vautour moine (1), la Pie-grièche écorcheur (2), le Martinet à ventre blanc (4), l’Hypolaïs polyglotte (2), le Héron cendré (1) ou encore le Choucas des tours (3). Les espèces les plus contactées sur le site restent le Martinet noir (30) et l’Hirondelle rustique (22).

Enfin, pour les espèces nicheuses de l’ENS, citons la Mésange charbonnière, le Bruant zizi ou le Tarier pâtre pour lesquelles des jeunes ont été notés durant cette journée. Un couple de Pie-grièche écorcheur a également été observé sur ce site particulièrement favorable pour l’espèce.

Lors de cette journée de prospection, de nombreuses espèces de Lépidoptères ont été notées pour la première fois sur le site, et notamment de nombreuses espèces d’azurés : l’Azuré commun (2), l’Azuré de Lang (2), l’Azuré du mélilot (1), l’Azuré du trèfle (1), l’Azuré porte-queue (1) ou encore l’Azuré du thym (1). Deux nouvelles espèces d’Hespérie ont également été notées: l’Hespérie de l’alcée (2) et l’Hespérie des hélianthèmes (2).

Deux espèces d’odonates ont aussi été observées pour la première fois sur l’ENS : l’Agrion jouvencelle (1) et l’Orthétrum réticulé (1). Du côté des papillons de nuit, 3 nouvelles espèces font leur apparition sur le site : la Cucullie de la Scrophulaire (1), la Phalène picotée (2) et la Pyrale du Buis (1).

Enfin, toujours pour l’entomofaune, 6 nouvelles espèces d’orthoptères ont été trouvées : le Criquet des pâtures (1), la Decticelle carroyée (1), la Decticelle côtière (1), la Dectique à front blanc (1), le Phanéroptère liliacé (1) et le Conocéphale gracieux (1).

Concernant les autres taxons, nous avons observé 8 Lézards à deux raies, 5 Lézards des murailles, une Couleuvre vipérine, un Crapaud épineux et des indices de présence de Chevreuil européen et de Blaireau européen.

Aurélien AUDEVARD & Ariane CURIOZ