Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts). Si le système agricole et alimentaire subit de plein fouet les conséquences du changement climatique et l'effondrement de la biodiversité, le modèle actuel est également l'un des principaux responsables de la surexploitation des ressources et contribue fortement à ce dépassement. La preuve cette année en chiffres et en images.
Le jour du dépassement, qu'est-ce que c'est ?
Calculée par le Global Footprint Network, la date du 28 juillet correspond à la date à partir de laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de “1,75 Terre” en termes de surface. A partir d’aujourd’hui, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
Le pouvoir des possibilités
Global Footprint Network est une organisation internationale de recherche qui fournit aux décideurs des outils pour aider l’économie humaine à fonctionner dans les limites écologiques de la Terre.
Nous entrons dans une « tempête » de changements climatiques et de contraintes de ressources biologiques. Plus tôt les entreprises, les villes et les pays planifient à l’avance et se préparent à l’avenir prévisible, meilleures sont leurs chances de prospérer.
Il y a un immense gisement de possibilités dans les nombreuses solutions existantes qui sont prêtes à être déployées à grande échelle. Avec elles, nous pouvons nous rendre plus résilients et #MoveTheDate jour du dépassement de la Terre.
Avant le Jour du dépassement de la Terre et à partir de 100 jours de possibilité, la plateforme Power of Possibility met en évidence de nombreuses façons d’améliorer la sécurité de nos ressources dans cinq domaines clés (planète saine, villes, énergie, alimentation et population).