La sécheresse s’abat sur la France alors que le pays a déjà subi plusieurs vagues de chaleur. Avec un hiver sec, la recharge des nappes d’eau souterraine de notre région a été aussi brève que modeste.
Les départements des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches du Rhône, des Hautes-Alpes, du Var et de Vaucluse tirent la sonnette d’alarme.
Pour ne pas réduire à néant des ressources déjà insuffisantes et nuire davantage à l'environnement, réduire sa consommation pour les usages non essentiels est impératif et des arrêtés de restriction d’eau ont été pris sur votre commune.
Les restrictions mises en place par les préfets visent à économiser l’eau dans les zones les plus touchées par la sécheresse. En sachant que les mesures sont différentes selon le niveau de gravité. Il existe 4 niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.
Consulter les restrictions spécifiques sur votre commune :
- Département des Alpes de Haute Provence
- Département des Alpes-Maritimes
- Département des Bouches du Rhône
- Département des Hautes-Alpes
- Département du Var
- Département du Vaucluse
Ensemble, préservons la ressource en eau : adoptons les bons gestes en période de sécheresse
Des gestes que tout un chacun peut appliquer afin de réduire la consommation en eau.
- ne pas laisser couler l’eau ;
- limiter l’arrosage du potager ;
- installer des équipements économes en eau ;
- remplir complètement les appareils de lavage pour ne pas les faire tourner à moitié vide.
Aidons la petite faune de nos jardins !
Alors que nous traversons une nouvelle vague de chaleur, les oiseaux et petits mammifères souffrent du manque d'eau et de fraîcheur. Voici comment leur venir en aide :
- mettez de l’eau fraîche à disposition dans un récipient peu profond (3-4cm) pour permettre aux animaux de se désaltérer et se rafraîchir. Veillez à ce qu'il soit placé dans un endroit à l'ombre et dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs.
- pensez à renouveler l'eau tous les jours pour limiter la prolifération des moustiques et à la maintenir à un niveau constant.
- petit astuce : disposez quelques cailloux dans le récipient pour permettre aux insectes de boire en toute sécurité !