Tourterelle des bois © André SIMONIl est à nouveau interdit depuis le 29 juillet 2022 de chasser le Courlis cendré, la Tourterelle des bois et la barge à queue noire et ce jusqu’au 30 juillet 2023.

La chasse du Courlis cendré, de la Tourterelle des bois et de la Barge à queue noire est officiellement suspendue jusqu’au 30 juillet 2023. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ayant signé les trois arrêtés d’interdiction.

C’est en partie l’avis du public à l’issue de la consultation organisée courant juillet et majoritairement favorable à un moratoire qui a fait pencher la balance. Merci aux dizaines de milliers d’entre vous qui se sont mobilisés contre la chasse de ces trois espèces en danger et inscrites sur la liste rouge de l’UICN.

Encourageant, mais toujours insuffisant

Chaque année au mois de juillet, la LPO doit se mobiliser pour s'assurer que les courlis cendrés, les tourterelles des bois et les barges à queue noire ne soient pas à nouveau chassés au cours de la saison suivante. Le rétablissement de ces espèces à un état de  conservation suffisamment favorable  pour éventuellement envisager une réouverture  de leur chasse reste pourtant hautement improbable à court ou moyen termes, car la dégradation de leurs habitats naturels, principale cause de leur déclin, se poursuit.

Pour rappel la population de tourterelles des bois en Europe a diminué de près de 80 % entre 1980 et 2015. Et le Courlis cendré et la Barge à queue noire font chacun l'objet d'un plan d'action international dans le cadre de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (Aewa). Des  preuves qui en disent long sur l’état de santé de ces espèces.

Pour mettre enfin un terme à ces consternantes sagas juridiques, il suffirait à Emmanuel Macron de simplement respecter son engagement pris en 2017 en retirant toutes es espèces d'oiseaux en mauvais état de conservation et inscrites sur la liste rouge de l'UICN, au nombre de 20, de la liste du gibier chassable en France fixée par l'arrêté ministériel du 26 juin 1987, où figurent 64 oiseaux (triste record d'Europe !).

La LPO inquiète