Le fonds de dotation Univet Nature, créé par un réseau de vétérinaires, soutient financièrement le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.
Depuis quatre ans, le fonds de dotation Univet Nature, créé par un groupement de vétérinaires français et belges1, poursuit un objectif au nom de la protection de la nature : « Il ne s'agit pas de porter des projets, mais bien de financer les plus pertinents en faveur de la biodiversité », insiste Alain Moussu, directeur d'Univet Nature aux côtés de Julien Veys, trésorier. Un réseau qui est appelé à financer des actions portées par des associations françaises, aussi bien en France métropolitaine qu'en région tropicale, « là où se trouve le plus de diversité d'espèces, et de fait où se concentrent les plus grandes menaces de destruction », explique Alain Moussu. Fondateur en 1998 de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, celui-ci travaille en étroite collaboration avec Benjamin Kabouche, bénévole (et ex-directeur de la LPO). Avec les administrateurs d'Univet Nature, ils portent un regard d'autant plus attentif aux projets défendus bec et ongles par les équipes de la LPO PACA, présidées par Irène Lastère, et codirigées par Amine Flitti et Magali Goliard.
Après avoir financé, l'an passé, une action sur la réintroduction des Vautours fauves du Verdon et un programme sur celle des Vautours moines, le conseil d'administration d'Univet Nature a validé le soutien au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, basé à Buoux, dans le Luberon.
Une enveloppe de 10 000 euros
Une aide financière d'un montant de 10 000 euros, a été scellée le 14 septembre dernier, au siège hyérois de la LPO, par la signature d'une convention entre les deux associations. La "dimension de soin" qui se conjugue à l'objectif de protéger la nature a fortement pesée dans la sélection du projet par Univet Nature. « le centre, à vocation régionale, soigne 3 000 animaux sauvages par an. C'est une mission de service public très importante, qui répond à des besoins croissants au fil des ans » explique Irène Lastère, présidente de la LPO PACA. « Tous les animaux sauvages, une fois soignés, sont réintroduits dans un habitat favorable ».
Gala caritatif le 6 décembre à Nice
Mais le soutien d'Univet Nature au centre régional, qui fut menacé par le passé, ne s'arrête pas là. La LPO PACA a été sélectionnée avec six autres associations engagées en faveur de la biodiversité pour être mise en lumière lors du gala caritatif2, organisé le 6 décembre à Nice, au Palais de la Méditerranée, où 300 généreux donateurs sont attendus. Une grande soirée bienfaitrice qui, « l'an dernier, à Villefranche-sur-Mer, avait permis de collecter pour six associations 140 000 euros », rappelle Alain Moussu.
« 50 % des dons collectés pour la LPO PACA iront au centre régional, et 50 % autres au bénéfice de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, cogérée par la LPO dans les Alpes-Maritimes », explique Alain Moussu. Car la protection des animaux et la sauvegarde de la biodiversité impliquent, de fait, la sauvegarde de l'habitat. Le fonds de dotation Univet Nature a mobilisé dernièrement une enveloppe financière d'un montant de 40 000 euros pour empêcher la destruction d'une forêt à Madagascar.
Auteur Catherine PONTONE, Var Matin
1. Tous les dons sont acceptés (particuliers, entreprises\ fondations ... ) sauf les subventions publiques. E-mail : contact®univetnarure.org
2. Tous ceux et celles sensibles à la préservation des animaux sauvages pourront participer à une grande tombola en ligne à partir du 1er octobre (5 euros le billet). Renseignements : contact@univetnature.org
Pour en savoir davantage sur le fonds de dotation Univet Nature : univetnature.org