Cité éducative © Charlotte SpringauxDans le cadre du programme « Cité éducative » mis en place par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, des élèves issus des quartiers prioritaires de la région participent à des ateliers en faveur de la biodiversité aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Mises en place en 2019, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes issus quartiers prioritaires, afin d’améliorer leur cadre scolaire. Elles consistent en une grande mobilisation des acteurs éducatifs de la ville : parents, services de l’État, collectivités, professionnels de l'éducation, associations et habitants.

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation, dans les territoires qui en ont le plus besoin.

Dans ce contexte, la LPO PACA intervient depuis peu auprès de différents établissements éducatifs situés dans les quartiers prioritaires des grandes agglomérations de la région (Toulon, Vitrolles, Hyères-les-Palmiers…).

Plusieurs thèmes sont abordés avec les élèves de primaires et les collégiens : mobilisation citoyenne, sciences participatives… dans l’objectif commun d’améliorer son cadre de vie au sein de l’établissement scolaire.

La plupart d’entre eux ayant grandi en ville où le béton est présent en masse, ces jeunes issus des quartiers défavorisés ont souvent peu conscience des bienfaits de la nature et de son impact sur notre bien-être physique et mental. Les animations réalisées par la LPO ont pour objectif de rassembler petits et grands autour du vaste sujet de la biodiversité, et d’éveiller les esprits vis-à-vis de l’importance de la nature dans notre cadre de vie quotidien.

Toujours dans un objectif commun, les élèves sélectionnés pour ce programme seront amenés à réaliser des actions concrètes en faveur de la biodiversité, et à exprimer l’évolution de leur bien-être au fil des séances.

Cité éducative © Charlotte SpringauxUn premier atelier s’est déroulé ce mois-ci en compagnie des élèves du collège Genevoix de Toulon. À cette occasion, ils ont réalisé quelques plantations automnales ainsi que des mangeoire sen bois pour attirer et observer les oiseaux du jardin partagé dont dispose le site. D’autres animations sont prévues au cours de l’année scolaire ; construction de nichoirs, observation des oiseaux et des insectes qui fréquentent le jardin, fabrication de gîtes pour les chauves-souris… et temps d’échange sur l’environnement, la perception et le ressenti de chacun.

En plus de rendre la nature accessible au plein cœur de la ville, ces pauses nature sont également un moment d’échange et de rencontre avec les jeunes des quartiers prioritaires, et permettent de semer quelques graines dans les esprits quant à la protection de la nature. D’autres établissement de la région bénéficieront prochainement de ce programme, qui nous offre de beaux projets en perspective !