Les rencontres « dynamique de sortir » du réseau FRENE 2023 ont débuté ce lundi 9 janvier avec une sortie 24h en pleine nature aux abords de Peyrolles-en-Provence. Ces deux jours consécutifs ont été animé par un animateur de la LPO.
Un groupe de 7 éducateurs-trices sont venus(es) depuis différentes régions de France pour se créer un vécu en groupe et poser les bases d’une réflexion collective sur l’immersion dans la nature. Le but était de donner la priorité au vécu en extérieur en proposant aux participants des ateliers d’immersion en plein air où chacun pourrait apprendre de nouvelles techniques et approches pédagogiques et transmettre ses savoir-faire aux autres membres.
À l’arrivée du groupe sur le site, un premier atelier a permis de briser la glace entre les membres. Tous ont pu parler de la région d’où il venait et d’une expérience naturalise qu’il avait vécu. Après ça, le groupe s’est dirigé vers les hauteurs de la forêt communale de Peyrolles où écoute des chants et identification des oiseaux rencontrés pendant la balade se sont succédé. Les membres se sont ensuite entrainés à la reconnaissance des traces de mammifères sur les sentiers empruntés durant la balade, des traces de fouine, de renard et de genette ont été découverte grâce à nos animateurs.
La découverte des gravières de la Durance a ensuite rythmé l’après-midi, plusieurs traces de castor et de ragondin ont été trouver sur ces gravières, quelques oiseaux typiques des milieux aquatiques se sont également montré au grand plaisir du groupe. À l’approche de la nuit et dans l’espoir d’observer un castor, le groupe s’est positionné au bord de l’eau pour un affut, malheureusement sans succès... Après un bon repas, les participants se sont initiés à l’astronomie avec un passionné et à l’écoute des chauves-souris à partir de matériel spécialement prévu pour la pratique comme la batboxe. Tous ont tendu l’oreille pour avoir le plaisir d’entendre le chant d’un rapace nocturne mais aucun son ne fut perçu.
Après cette journée bien chargée, Le groupe d’animateur a été accueilli à l’écogite du Loubatas où ils y ont passé la nuit. Quelques courageux qui voulaient vivent l’aventure à fond ont posé les tentes pour dormir en extérieur par 3°C au petit matin. La matinée du mardi 10 s’est déroulé à Volx (04) pour une petite randonnée embellie par la présence de chamois et d’un vautour fauve vu sur le site. À l’issue de ces 24h d’immersion, un bilan retranscrivant l’ensemble des ressentis, positif et négatif a été réaliser, les avis de chacun sur le déroulement et la forme des ateliers ont été entendus et discutés parmi les membres.
Nous remercions le FRENE pour l’organisation de cet évènement ainsi que Cédric Launais notre « référent sortir » qui à mener les temps de discussion et a fait le lien avec la dynamique nationale.