panorama sauvebonne camille delaby 1600x1200 hyeres tourisme compressedLes sorties aux étangs de Sauvebonne sont de nouveau programmées ! Venez découvrir cet endroit préservé de la commune d'Hyères à travers une visite guidée par la LPO. Cette sortie conviendra aux petits et aux grands, néophites ou confirmés dans le domaine du naturalisme.

Face à des enjeux de préservation et de continuité écologique des étangs de Sauvebonne, la ville d’Hyères a acquis le site en juillet 2019, dans le but de protéger cette zone humide, avec l’aide et les conseils de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Afin de préserver et mettre en valeur ce réservoir de biodiversité et de le faire découvrir au grand public, le site a été classé en Refuge LPO.
Dans ce contexte, la LPO PACA et la ville organisent à titre exceptionnel des sorties encadrées pour que le grand public puisse découvrir ou redécouvrir les étangs de Sauvebonne et son écosystème. De nombreux animaux, oiseaux, insectes et mammifères y trouvent refuge et peuvent vivre dans un endroit préservé d’une activité humaine trop importante.

A titre d’exemple : 121 espèces d'oiseaux ont été observées, dont 25 d’entre elles sont vulnérables, en danger d'extinction ou quasiment en danger d'extinction.
57 espèces de papillons ont été observées avec 2 espèces qui figurent dans le Plan national d'actions (PNA) en faveur des « Papillons de jour » et 1 espèce protégée à l'échelle nationale.
Et pour finir, 27 espèces de libellules ont été contactées dont 2 espèces déterminantes pour la Trame Verte et Bleue.

A l’image de ce qui a été organisé en 2022, les visites guidées des étangs sont relancées en 2023, afin de découvrir le site et sa biodiversité.

La première visite guidée est programmée pour le samedi 4 Mars 2023 de 9h à 12h.

Informations et réservations par mail :
Maxence TRIBOULET
maxence.triboulet@lpo.fr