La LPO PACA a édité un guide qui propose des solutions pour créer et gérer des retenues collinaires de façon favorable à la biodiversité. Ce guide, réalisé en collaboration avec la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence et financé par l'Agence de l'eau, a été présenté lors d'un plateau télé au salon de l'agriculture de Paris.
La Chambre Régionale de l'Agriculture a organisé un plateau télé sur la thématique de l'irrigation. La LPO PACA a été invitée à participer en exposant les projets en lien avec l'eau à usage agricole. En effet, une refonte complète des modes d'irrigation est en train de se mettre en place pour faire face aux changements climatiques. Il convient d'assurer un partage de l'eau entre tous les usages en n'oubliant pas la biodiversité.
L'eau agricole peut être bénéfique pour les espèces animales et végétales si elle n'est pas utilisée au détriment des zones naturelles et gérée de façon à prendre en compte les cycles de vie des espèces.
C'est un grand défi qui attend les agriculteurs, les irrigants et la protecteurs de la nature afin que l'eau ne soit plus une source de conflit mais de bienveillance.