Visite du jardin à papillons de l'Escarelle @ Chloé ArregocesLors de l'assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur les 10 et 11 juin, 5 sorties nature sont proposées. Elles seront l’occasion de parcourir le territoire, avec notamment : la visite d’espaces communaux dédiés à la protection de la biodiversité à la Roquebrussanne ; la découverte des insectes utiles d'une exploitation agricole ; une balade ornithologique au bord de l'Issole ou dans le massif de la Loube et pour finir, une visite accompagnée du jardin à papillons de l'Escarelle.

Le nombre de places étant limité, les sorties nature (sur inscription uniquement) sont réservées en priorité aux adhérents participant à l'assemblée générale.

Toutefois, dans l'hypothèse où des places resteraient vacantes, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'attente des sorties en complétant ce formulaire. Nous vous contacterons après le 6 juin afin de vous informer sur la prise en compte de votre inscription à la sortie souhaitée.

Les sorties seront liées au facteur Météo et peuvent être annulées en cas de trop mauvais temps.

Je m'inscris à l'assemblée générale

Sortie 1 : La nature aidée à La Roquebrussanne

Rien ne vaut une sortie apéritive après une journée de travail : nous proposons une visite d’espaces communaux dédiés à la protection de la biodiversité en périphérie immédiate du village : le Jardin aux Insectes, le Pigeonnier aux Petits rhinolophes via le sentier botanique.

Sortie 2 : A la découverte de la biodiversité d’une exploitation agricole

Découverte des insectes utiles (ravageurs) et de la biodiversité d’une exploitation maraichère bio, reconnue pour son patrimoine naturel très riche.

Sortie 3 : Balade ornithologique sur le plateau de l’Issole

Située à 350 mètres d’altitude, à l’est du Massif de la Sainte Baume, le plateau de l’Issole permet de rencontrer une avifaune variée, typique des espaces agricoles méditerranéens organisés en mosaïques (vignes, céréales, friches arbustives et haies). Outre le Rollier d’Europe et les espèces de milieu de zones quasi steppiques : (Cochevis huppé, Bruants zizis, Alouettes lulus) nous aurons peut-être la surprise de croiser des Huppes fasciées ou Pies grièches

Sortie 4 : Balade dans le massif de la Loube et visite du Refuge LPO des Orris

La source des Orris, située sur le flanc Sud-ouest du Massif de la Loube, est un refuge municipal LPO. Havre de fraîcheur enserré dans des falaises, ce lieu regroupe à la fois un paysage karstique très original et une avifaune diversifiée avec des espèces forestières et rupestres. Si la chance est de notre côté, nous pourrons y rencontrer des Pics, le Monticole bleu, le Circaète Jean le Blanc, le Grand corbeau ou encore, cerise sur le gâteau, le Faucon pèlerin (nicheur à proximité).

Sortie 5 : Visite guidée du Jardin à papillons de l’Escarelle

Lors de votre visite, découvrez un jardin bucolique abritant une impressionnante diversité de papillons. Le Jardins à papillons de l'Escarelle abrite plus d'une centaine d'espèces de papillons (sur les 259 espèces françaises), dont notamment 16 espèces remarquables en voie de disparition.

Ce jardin est animé par la LPO PACA en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia et le Château de l'Escarelle. C'est un Refuge LPO de 2500m² dédié aux papillons. Ce site pilote a pour objectifs principaux d'une part la conservation des espèces et d'autre part la sensibilisation des visiteurs. Votre guide naturaliste vous expliquera en détail le fonctionnement de ce jardin et le cycle de vie des papillons et les gestes que vous pouvez vous aussi mettre en œuvre pour les accueillir et les protéger. Vous tenterez d’en attraper quelques-uns avec votre filet pour pouvoir les observer de près.