Le MOOC Entreprises & Biodiversité facilite l’accès au programme “Entreprises engagées pour la nature” de l’OFB pour les entreprises de moins de 10 salariés.
En leur permettant de s’informer sur les enjeux de préservation de la biodiversité, découvrir des solutions, former leurs équipes ou construire un plan d’actions, la LPO offre aux petites entreprises un parcours complet de formation en ligne pour s’engager durablement en faveur du vivant, qui propose désormais une passerelle vers le programme « Entreprises engagées pour la nature » de l’Office français de la biodiversité, afin de valoriser leurs engagements et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Fruit d’un partenariat inédit entre la LPO et le Mouvement des entreprises de France et réalisé avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, le « MOOC Entreprises & Biodiversité : passer à l’action » propose aux professionnels une formation en ligne gratuite d’une durée de 6h à 9h, destinée à les accompagner vers la transition écologique.
Des modules de cours et des retours d’expérience concrets répartis en trois séquences permettent aux dirigeants et aux salariés d’entreprises de toute taille et de tout secteur de prendre la mesure des liens étroits qui les unissent à la biodiversité et puiser dans un panel de solutions pour mettre en place des actions collectives et coordonnées en faveur du vivant. Le Parcours Ambassadeur du MOOC offre la possibilité aux participants de franchir une étape supplémentaire : co-construire une action concrète dans leur activité professionnelle ou à l’échelle de leur site en bénéficiant de l’expertise de l’équipe pédagogique de la LPO.
Si toutes les entreprises sont invitées à rejoindre le programme “Entreprises engagées pour la nature” de l’OFB à l’issue de la formation, celles de moins de 10 salariés bénéficient désormais d’un tremplin direct grâce à un formulaire simplifié qui leur est dédié. En reprenant leurs réponses aux activités du Parcours Ambassadeur, elles auront rempli la majeure partie du dossier d'adhésion au programme.
Les entreprises qui auront été reconnues auront alors accès au « club des engagés », qui leur permettra de monter collectivement en compétences et de créer de nouvelles synergies, tout en inscrivant leur démarche dans une dynamique reconnue et visible à l’échelle nationale.