24h naturalistes © Juliette Conio-TreilLes 30 et 31 mai derniers, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a convié ses volontaires en service civique à un évènement intitulé « Les 24h naturalistes » au sein de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis (06).

Ce sont 13 volontaires venus de toute la région, et qui accompagnent les salariés sur des missions variées, qui se sont réunis, en compagnie de Maxime Juignet, Conservateur adjoint de la réserve, de Juliette Conio-Treil, Chargée de vie associative, et Lou Vandaele, stagiaire à la LPO, qui mène actuellement une étude sur la qualité écologique des forêts de la Réserve.

24h naturalistes © Maxime Juignet

La LPO PACA était désireuse de rassembler ses volontaires afin de les remercier pour leur engagement à ses côtés, de les réunir afin de les faire se rencontrer et passer un moment ensemble, de leur permettre de monter en connaissances sur plusieurs taxons (groupe d’espèces), et de les sensibiliser sur un espace naturel cogéré par la LPO.

C’est donc après un pique-nique partagé que nous avons pris la route vers notre campement.

24h naturalistes © Juliette Conio-Treil

Sur le chemin © Carlota ronceux

Lors de l’ascension et à l’arrivée au bivouac, plusieurs pauses thématiques ont été organisées durant lesquelles ont pu être présentés :

• La Réserve, ses problématiques et ses enjeux, ainsi que la présentation de la fonction de garde-animateur
  • Les différents espaces protégés en France et leur niveau de protection,
  • Un jeu autour des métiers de l’environnement et au sein de la LPO Provence-Alpes Côte d’Azur,
  • Un quizz ornithologique organisé par Lou sur les espèces présentes au sein de la Réserve : reconnaissance visuelle des oiseaux et des papillons, reconnaissances des chants d’oiseaux.

Nous avons ensuite pu nous installer sur la place de bivouac pour la nuit, magnifique emplacement et vue sur la vallée, théâtre propice aux observations et écoute de chant d’oiseaux.

En effet, en 2022, la Réserve a inauguré un circuit de randonnée sur deux jours traversant le site : le « Circuit des balcons des gorges », dans lequel est aménagé une aire de bivouac, destinée à accueillir 20 personnes, qui peut être réservée au préalable gratuitement (réservation obligatoire).

Plus d’informations sur l’aire de bivouac er sa réservation sur ce lien : https://www.gorgesdedaluis.fr/circuit-des-balcons-des-gorges-de-daluis/

A la tombée de la nuit, nous avons pu faire un affut hétérocères, qui nous a permis d’observer quelques beaux spécimens de papillons de nuit.

Duo Sphinx du pin © Lou Vandaele

Le mercredi, Maxime nous a fait profiter de son expertise sur les Syrphes pour nous former, et nous en apprendre davantage sur les différentes espèces, leur écologie, et leur rôle précieux de bio-indicateur (état de santé des habitats naturels).

La redescente du bivouac nous a permis de faire différentes observations, parmi lesquelles : papillons, oiseaux, traces et crottes de mammifères.

Une grande diversité d’espèces a été contactée durant ces deux jours – flore et faune - parmi lesquelles : oiseaux, arachnides, syrphes, gastéropodes, Lépidoptères diurnes et nocturnes.

Euscorpius sp. © Manon Bataille, Lycaena_tityrus ©Anselme Tourneur, Neotinea tridentata ©Lou Vandaele

Nous remercions sincèrement les volontaires en service civique de la LPO PACA, la région Sud qui nous accompagne dans le cadre du dispositif « Nature ta vie et agis » et dans la gestion de la Réserve, qui nous a permis de financer cette action, ainsi que les salariés qui ont participé à l’élaboration, la préparation et le déroulement de cet évènement, qui a vocation à se renouveler chaque année afin d’en faire bénéficier tous les volontaires en service civique de l’association.