La zone humide du Plan de La Garde représente un site d’importance majeure pour la biodiversité à l’échelle du département et notamment pour l’avifaune, qu’elle y soit nicheuse, hivernante ou migratrice. Cet espace d’eau douce, l’un des derniers de la côte varoise, s’accompagne de prairies (fauchées et non-fauchées) ainsi que d’une forêt de frênes. Une telle mosaïque d’habitats assure une belle diversité pour plusieurs taxons, même si l’attractivité du site s’attribue principalement à la présence de la zone humide. Tout cela explique le classement du site en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et espace naturel sensible (ENS).
Sont inclus dans ce numéro 118 du Faune PACA Publication, l’Espace nature départemental (END) du Plan, des parcelles de champs et des parcelles boisées plus au sud, ainsi que le secteur du « Petit Pont » à l’ouest. En travaux depuis 2015, l’END du Plan a été inauguré en septembre 2020. Les changements apportés par ces travaux, notamment en termes de richesses faunistiques, seront abordés.
Avec un peu plus de 218 hectares, le site d’étude se trouve dans une cuvette entourée par un ensemble de petits massifs, formant ainsi une vaste plaine inondable au cœur de la métropole toulonnaise.
L’objectif de cette publication est de présenter taxon par taxon les richesses spécifiques des vertébrés, hors poissons par manque de données. Une première partie générale porte sur les caractéristiques géographiques et écologiques de la zone étudiée. Les oiseaux étant le groupe le plus diversifié, l’accent sera mis sur eux, avec des monographies pour chaque espèce
nicheuse et les hivernants notables, ainsi que des regroupements pour les migrateurs. Sur le périmètre d’étude, ces derniers comptent à ce jour 215 espèces hors échappées de captivité (7), sousespèces (6) et hybrides (2). Ces trois dernières catégories n’ont pas été prises en compte dans le dénombrement d’espèces recensées pour la suite de la publication. On recense également sur le site 17 espèces de mammifères, 8 espèces de reptiles et 4 espèces d’amphibiens. Pour les espèces peu contactées, les données de 2022 disponibles au moment de la rédaction ont été prises en compte et ne seront probablement pas toutes exhaustives.