Rencontre Faune-Paca 2023 - SigoyerLe samedi 2 décembre 2023,à Sigoyer, a eu lieu la 3ème édition des Rencontres Faune-Paca, qui réunissait les contributeurs de la base de données naturaliste.

Ce sont plus de 70 personnes, bénévoles et salariés de la LPO PACA et de Faune-Paca qui se sont réunis pour cette journée d’échanges et de partage autour de la plateforme naturaliste et de la mobilisation sur le terrain, dont le programme était le suivant :

• Présentation des nouveautés Faune-Paca, et notamment la nouvelle plateforme,
  • Les sciences participatives au sein du Parc National des Ecrins,
  • Présentation des enquêtes et études « Avifaune rupestre sur le sillon Durancien en zones Natura 2000 », « Le site des Piles, un site naturel créé » et « Résultats d’enquêtes 2023 et mobilisation 2024 »
  • Un temps d’échanges participatifs, permettant à chacun d’intervenir et d’interagir, via des questions, suggestions ou sujets mis à l’ordre du jour,
  • Des ateliers pour « Analyser, comprendre et favoriser la mobilisation naturaliste », dont les comptes rendus et les pistes d’actions/solutions seront transmis prochainement,
  • Une conférence sur « La discrète Genette ».

Rencontre Faune-Paca 2023 - Sigoyer

Nous remercions sincèrement la Mairie de Sigoyer pour son accueil, ainsi que la Bibliothèque de la commune.

Un grand merci à Luc Souret pour sa conférence naturaliste sur la Genette, ainsi qu’à Marc Corail pour sa présentation de la mobilisation au sein du Parc National des Ecrins.

Nous tenons également à remercier le Groupe Local Pays Gapençais pour sa mobilisation, et plus particulièrement Eliane pour son investissement et sa participation active à l’organisation de cette rencontre, ainsi que pour l’organisation de la sortie naturaliste du dimanche matin, ayant permis aux naturalistes inscrits de découvrir les oiseaux hivernants sur le lac de Curbans.

Et enfin, un grand merci à l’ensemble des contributeurs de la journée, les salariés et bénévoles qui ont pris part à l’organisation et l’animation de cette journée, et tous les participants qui ont contribué activement à la réussite de cette journée.

Les rencontres Faune-Paca sont possibles grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la DREAL, que nous remercions.