Grèbe à cou noir, salins du Lion/Vitrolles - © F. JeanneDéjà un mois que j'ai rejoint la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que responsable territorial Ouest-Provence, le temps passe si vite à bientôt 43 ans. C’est grâce à ma compagne et la nécessité d’un rapprochement géographique que je découvre peu à peu, avec bonheur et curiosité, les actions portées par les passionnées de la LPO dans les deux départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Des milieux naturels méditerranéens d’exception peuplés d’une diversité d’espèces remarquables et localisées, certaines endémiques, associés à des projets ambitieux de connaissance, de préservation et de valorisation, voilà de quoi stimuler et inspirer... Au quotidien, sont mises en œuvre des actions pour les espèces les plus « menacées » au travers de l’animation des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur du Râle des genêts, des Pie-grièches, des Vautours, de la Chevêche, du Milan royal, et de la Loutre. Par ici, un travail sur la Vipère d’Orsini, grâce aux financements obtenus dans le cadre du ZEvent ; par-là, des actions de conservation en faveur du Traquet oreillard, du Lézard ocellé ou encore des invertébrés menacés sont développées. Des mares et des Lavognes sont creusées, des haies sont à protéger et replanter…

La base de données Faune-Paca et ses 10 millions de données constitue une référence régionale. C’est grâce à l’implication des bénévoles, une des forces de la LPO, et des salariés que l’expertise naturaliste de la LPO sur le territoire est reconnue. Les animateurs et formateurs naturalistes, ainsi que de nombreux bénévoles sont également sur le terrain jours après jours pour informer, sensibiliser, former et éduquer encore et encore, un véritable travail de fourmi essentiel pour aujourd’hui comme pour demain.

La dynamique territoriale est favorable. À l’échelle locale, la prise de conscience de l’urgence à agir pour lutter contre le déclin de la biodiversité se fait peu à peu. Les compétences diversifiées et reconnues des bénévoles et salariés de la LPO PACA permettent de nouer de multiples partenariats : les deux départements, les PNR du Luberon, du Mont-Ventoux et des Alpilles, la métropole d’Aix-Marseille (…). De nombreuses communes s’engagent à nos côtés dans la mise en place d’actions pour la biodiversité au travers, entre autres, des Atlas de Biodiversité Communale (ABC) ou de la mise en refuge de certains terrains. Des acteurs socio-économiques de plus en plus sensibles à la cause se tournent vers nous dont les agriculteurs avec qui, de par ma formation, il me tient particulièrement à cœur de travailler.

L’Ouest-Provence constitue un nouvel environnement de travail et de vie pour moi qui arrive du département de la Loire. Basé à Saint-Étienne durant quatre années, j’y ai travaillé en tant que Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Gorges de la Loire pour FNE Loire puis Directeur territorial de la délégation Loire de la LPO AURA.

Précédemment, j’ai eu la chance d’exercer sur deux territoires ultramarins relativement préservés : Mayotte et la Guyane, en tant que directeur associatif (pour le GEPOMAY et le GEPOG) ainsi que dans ma région d’origine la Basse-Normandie (pour le GONm) comme chargé de mission administration et protection & Natura 2000. Ces expériences associatives m’ont permis de rencontrer des gens formidables, de mener de beaux projets, de découvrir des organisations et des modes de fonctionnement diversifiés et j’espère pouvoir mettre à profit cette expérience pour la LPO PACA et ses équipes.

La LPO est l’association qui défend les valeurs que je partage et qui agit concrètement de façon apolitique et militante pour notre bien commun, la biodiversité. Les actions, financièrement désintéressées et d’utilité publique, de notre association sont plus que jamais nécessaires. C’est ainsi le sens de mon travail que d’œuvrer à les pérenniser et les renforcer par la coordination de l’équipe salariée Ouest-Provence qui m’a accueillie avec bienveillance et professionnalisme.

Merci à Magali, Amine et Irène pour avoir rendu cela possible !

Au plaisir d’échanger avec chacun d’entre vous à l’antenne de Mallemort ou en dehors.

A très vite.

François JEANNE