L'association se dote officiellement d'une gouvernance exécutive à 3 têtes
Le Président de la LPO Allain Bougrain Dubourg a décidé, après avis favorable et unanime du Bureau, puis du Conseil d'Administration qui s'est réuni le 14 décembre 2023, de nommer une Direction générale collégiale à la tête de l'association : Olivier Denoue, Vanessa Lorioux et Cédric Marteau occuperont les postes de Directeurs généraux à partir du1er janvier 2024.
Oliver Denoue, Vanessa Lorioux et Cédric Marteau © Antoine Dusart
Experts reconnus dans le domaine de la protection de la nature et de l'engagement associatif, ils codirigeront l'association, qui vient d'accueillir son 70000ème adhérent. Sous l'impulsion du Président et la responsabilité du Conseil d'administration, ils animeront les équipes et mettront en œuvre le plan stratégique de l'association, dans les domaines de la connaissance, de la protection et de la sensibilisation, en s'appuyant sur les 300 salariés de la LPO France.
Cédric Marteau est Directeur du pôle Protection de la Nature de la LPO depuis 3 ans. Naturaliste, ornithologue passionné, et spécialiste de la biologie de la conservation, il a œuvré pendant près de 20 ans à la protection de la biodiversité en outre-mer et à la gestion des aires marines protégées subantarctiques et antarctiques françaises.
Vanessa Lorioux est Directrice du pôle Mobilisation citoyenne de la LPO depuis 5 ans. Spécialiste de la communication environnementale et de l’engagement des publics, elle exerçait auparavant les fonctions de chef de la délégation au Développement durable et Directrice adjointe de la communication du Ministère de la transition écologique.
Olivier Dénoue est Secrétaire Général Exécutif de la LPO depuis 10 ans. Investi dans le monde associatif depuis 30 ans, il occupait auparavant le poste de Directeur général délégué de l'association « AIDES ».