Louis Marie, On ne s’attendait vraiment pas à ça ; mais comment va-t-on se débrouiller sans toi ? Il y a encore tant de choses à faire pour cette Nature, que tu aimais tant.
Comment va-t-on faire sans ta bonne humeur, ton optimisme, ton énergie, ta bienveillance ? Tu étais toujours partant quel que soit le sujet. Tu étais toujours disponible pour remplacer au pied levé une personne qui ne pouvait pas faire une inauguration, un discours, une présentation. Toujours présent, Louis Marie, alors que les problèmes de santé avaient surgi, à peine tu prenais ta retraite. Toujours d’accord pour occuper une fonction indispensable mais que personne ne voulait endosser à la LPO. Toujours actif en tant que naturaliste alors que tu étais cloué sur ce satané fauteuil roulant, que tu faisais virevolter à toute vitesse, à la recherche de papillons ou d’oiseaux.
C’est au milieu des années 2000 que nous avons fait connaissance. A cette époque le groupe LPO Sainte-Baume venait juste d’être créé et un collectif d’associations se réunissait régulièrement avec l’objectif de sensibiliser les élus locaux à la création d’un PNR. Ce collectif avait été créé sous l’impulsion de Michel Degraeve, lui aussi, trop tôt disparu. C’est lors d’une de ces réunions au Plan d’Aups que je t’avais approché en espérant pouvoir te convaincre de rejoindre les quelques rares membres de notre groupe de bénévoles. J’avais apprécié ton enthousiasme, ta belle voix de basse, ton accent chantant et surtout ta passion envers la Nature. Et puis, finalement, tu nous a rejoint.
D’autres bénévoles nous rejoignirent progressivement, le groupe se développa et puis tu entras au conseil d’administration de la LPO PACA. Toujours au charbon, à la fois au niveau régional en tant que secrétaire général ou vice-président, mais aussi référent Aménagement du territoire en charge de dossiers bien difficiles et évidemment au niveau local dans la Sainte Baume où tu as énormément contribué à la création du PNR ; tu as aussi été à l’origine de la création du refuge des Orrys de la Roquebrussanne, très impliqué dans la lutte contre le projet de carrière à Mazaugues et toujours présent lors des stands, animations ou conférences.
A part ta profession de professeur de Géographie, tu étais tout le temps sur le pont à défendre les oiseaux, les mammifères, les papillons, les chauves-souris. Tu vas leur manquer, Louis Marie, comme tu vas beaucoup nous manquer à nous aussi.
Nous avons aussi une tendre pensée pour Isabelle, toujours là, dans les moments difficiles et qui a été d’une abnégation qui force le respect.
Alors, nous, membres de la LPO, continuerons ton engagement en faveur de la biodiversité, Louis Marie. Nous t’aimons et ne t’oublierons pas.
Gilles Viricel,
ancien président de la LPO PACA, accompagné du Conseil d'Administration