Journée mondiale des zones humides : Zones humides et bien-être humainÉtangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … les zones humides ont leur journée mondiale.Tous les 2 février, la Journée mondiale des zones humides rassemble des personnes des quatre coins du monde pour célébrer la valeur et la beauté des zones humides de notre planète. Elle appelle les nations et chacun d’entre nous à agir au nom de ces environnements naturels très productifs dont l’existence est intimement liée à la nôtre.

En France, de nombreuses associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels et bien d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, proposent chaque année plus d'animations destinées à sensibiliser un large public, jeunes comme adultes, à l'importance de la préservation des milieux humides.

Retrouvez les événements organisés par la LPO PACA sur notre agenda en ligne.

La Journée mondiale des zones humides a une longue histoire, riche de sens.

Le 2 février 1971, la Convention sur les zones humides a été adoptée en tant que traité international. Elle a été le premier des accords multilatéraux modernes sur l’environnement et reste le seul accord à être consacré à un seul écosystème : les zones humides. Aujourd’hui,
la Convention compte 172 pays membres, officiellement appelés Parties contractantes.
Le Secrétariat de la Convention organise la campagne de sensibilisation liée à la Journée mondiale des zones humides. Les Parties contractantes à la Convention célèbrent cette journée depuis sa création, en 1997.

La Journée mondiale des zones humides met en lumière notre écosystème le plus vulnérable.

Les zones humides sont essentielles à la vie humaine. Qu’il s’agisse de filtrer l’eau, de fournir de la nourriture, d’abriter la biodiversité, d’atténuer les effets des changements climatiques, d’offrir des moyens de subsistance ou d’inspirer de riches cultures, ces écosystèmes
fournissent des services vitaux qui favorisent notre bien-être. Pourtant, les zones humides sont l’écosystème le plus menacé de la planète et nous les perdons trois fois plus vite que les forêts. La Journée mondiale des zones humides permet de mieux faire comprendre
au monde entier l’importance des zones humides pour l’humanité et la nécessité d’en prendre soin, de les protéger et de les soutenir pour garantir un avenir durable.

La Journée mondiale des zones humides est un effort global qui unit les personnes et les nations du monde entier au nom de ces précieux habitats.

La Journée mondiale des zones humides est l’occasion pour toutes les nations et personnes de se rassembler pour susciter la prise de conscience, l’appréciation et l’action en faveur des zones humides. Les populations et les zones humides ont été étroitement liées tout au long de l’histoire de l’humanité. Ces écosystèmes essentiels sont importants pour nous tous. L’initiative est ouverte à tous.

Le thème de l’édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides est « Zones humides et bien-être humain ».

La campagne de cette année met en avant l’imbrication étroite des zones humides et des humains, les populations tirant leur subsistance, leur inspiration et leur résilience de ces écosystèmes productifs. Chose importante, le thème de 2024 souligne que tous les aspects
du bien-être humain sont liés à la santé des zones humides de la planète. Il invite chacun d’entre nous à valoriser et à devenir le gardien de nos zones humides. Chaque zone humide est importante. Chaque effort compte.

Les zones humides sont un habitat majeur à l’échelle de la planète, qui rend possible la vie sur Terre.

Les zones humides sont des écosystèmes essentiels et riches en biodiversité où l’eau est le principal facteur déterminant l’environnement, ainsi que la vie végétale et animale. Il peut s’agir d’eau salée ou d’eau douce, de zones continentales ou côtières, d’eaux naturelles
ou artificielles, permanentes ou temporaires, stagnantes ou courantes. Les zones humides couvrent actuellement environ 6 % de la surface terrestre.
Les zones humides d’eau douce comprennent les cours d’eau, les lacs, les étangs, les plaines d’inondation, les tourbières, les marais et les marécages. Les zones humides d’eau salée comprennent les estuaires, les vasières, les marais salés, les mangroves, les lagons,
les récifs coralliens et les récifs de coquillages. Les zones humides artificielles regroupent notamment les étangs d’aquaculture, les rizières, les retenues et les marais salants.

Site internet dédié à l'événement