Le 29 décembre 2023, l’arrêté préfectoral établissant le liste des membres du CESER a été publié pour la mandature 2024-2028. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a été désignée en tant qu'association de défense de l'environnement représentative de la société civile pouvant siéger au CESER.
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur y est représentée par Magali GOLIARD, directrice de l'association en charge de l'Information, la sensibilisation, l'éducation et la formation, mandatée par le Conseil d'Administration.
Au sein du CESER, Magali est élue à la vice-présidence de la commission Relations Internationales, europe et euro-région. Elle siége en commission permanente, mais également dans les commissions "Agriculture, forêt, mer, pêche et littoral", "Développement soutenable, environnement, énergie et climat", et "Sport, jeunesse et vie associative".
Les avis rédigés par le CESER sont le résultats d’échanges entre les différentes composantes de cette institution et font l’objet d’un consensus sur les divers sujet traités, au sein des commissions et voté en assemblée plénière.
Notre présence au sein du CESER, ainsi que celle du GRAINE PACA et de la FNE PACA permettra de continuer à porter les enjeux environnementaux auprès de l’exécutif régional et d’y partager notre ambition de concilier les activités humaines et le respect de l’environnement.
Qu'est-ce que le CESER ?
Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les «forces vives» de la société civile de la région.
Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER « a pour mission d’informer le conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l’échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales ».
Le CESER est chargé de porter l’avis de la société civile auprès des décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d’une stratégie territoriale efficace par une vision transversale et prospective. Le CESER est notamment consulté par le Conseil Régional sur ses décisions budgétaires et les schémas régionaux. Il peut s’auto-saisir sur les sujets de son choix.
Chaque CESER est composé de quatre « collèges » représentant quatre catégories socioprofessionnelles :
- les entreprises et activités non salariées (45 membres) ;
- les organisations syndicales de salariés (45 membres) ;
- les organismes et associations participant à la vie collective de la région (45 membres) ;
- 5 personnalités qualifiées participant au développement régional, désignées par le Préfet de Région
Il est organisé en 15 commissions travaillant sur des sujets aussi divers que : Emploi & développement économique, Formation professionnelle, Tourisme, Finances, Lycées, Culture, Enseignement, Solidarité, Relations Internationales, Sport Jeunesse et Vie Associative, Développement soutenable & Environnement, Transports, Aménagement du Territoire, Agriculture, Prospective.
En savoir plus :
CESER Région Sud (maregionsud.fr)
L'essentiel Marseille du 24/01/2024
Installation de la commission Développement soutenable, environnement, énergie, climat
Installation de la commission Agriculture, forêt, mer, Pêche et Littoral