Salle comble samedi 10 février 2024 à la Bibliothèque de l'Alcazar de Marseille pour la conférence sur La faune des Bouches-du-Rhône ! 65 personnes étaient présentes pour découvrir l’ouvrage collaboratif réalisé avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, présentée par la coordinatrice, Aurélie Johanet.
Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département des Bouches-du-Rhône accueille une diversité faunistique exceptionnelle. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques. La conférence a présenté des espèces vertébrés et invertébrés emblématiques des unités paysagères du département dont les Calanques, îles de Marseille, etc. Ces espèces sont traitées dans l’ouvrage qui a bénéficié de la contribution de plus 60 naturalistes et scientifiques sur des groupes parfois méconnus.
A l’issu de la conférence, une dizaine de participants ont pu jouer à l’atelier pédagogique sur La faune des Bouches-du-Rhône, pour découvrir les milieux utilisés par différentes espèces de faune dans de grands paysages typiques du département : massif calcaire, littoral rocheux et mer, milieu agricole, zone urbaine, … Les grands groupes faunistiques étaient représentés par différentes espèces patrimoniales, emblématiques ou communes : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, papillons, libellules, criquets, sauterelles, coléoptères, mantes, phasmes... A l’aide des planches naturalistes de l’ouvrage réalisées à l’aquarelle chaque participant a cherché à déterminer une sélection d’espèces proposées sous forme de photographies magnétiques. Les participants ont ensuite recherché à travers les monographies d’espèces le ou les habitats fréquentés par l’espèce étudiée et ont positionné leur photo d’espèce sur l’un des grands panneaux magnétiques représentant différents écosystèmes. Dans un paysage diversifié, plusieurs habitats sont parfois fréquentés par la même espèce au cours de son cycle de vie. Il s’en est alors suivi un échange sur les relations trophiques, les besoins en déplacement des espèces, les sciences participatives afin que chacun à son niveau puisse contribuer à l’observation naturaliste et à la préservation de la biodiversité.
Nous remercions chaleureusement la bibliothèque de l’Alcazar pour son accueil enthousiaste !
La prochaine conférence qui aura lieu à la bibliothèque, sur le thème des papillons, aura lieu le samedi 4 mai prochain, et sera suivi d'un atelier pédagogique.