college puget theniers 07.02La LPO PACA est de retour dans le collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers ! Fraîchement labellisé refuge LPO, l’établissement accueille chaque année une quarantaine d’élèves à l’internat. Chaque mercredi après-midi est un temps de cohésion et d’activités pour ces jeunes de 11 à 15ans, l’occasion de mener des actions en faveur de la biodiversité locale !

Pour faire vivre le Refuge LPO du collège, l’animatrice nature de l’antenne pugétoise de la LPO PACA proposera plusieurs ateliers et activités en suivant un cycle thématique sur 4 ans. Pour commencer, l’année scolaire 2023-2024 sera consacrée aux oiseaux.

Une vingtaine d’élèves ont pu participer à deux initiations aux oiseaux des jardins et sont maintenant capables de reconnaître à la vue près de 10 espèces différentes allant de la Mésange bleue à la Tourterelle turque en passant par la Bergeronnette grise. La première après-midi s’est inscrite dans le cadre du comptage national des oiseaux des jardins organisé par la LPO France. L’objectif final de cette année est de permettre aux jeunes d’animer eux-mêmes le prochain comptage qui aura lieu fin mai et d’inviter des personnes extérieures à l’internat.

Prochain rendez-vous : initiation au chant et découverte des rapaces nocturnes !