Dans le cadre des sorties nature proposées par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes dans les parcs naturels départementaux, la LPO PACA a animé le 28 février 2 sorties dans les PND de Vaugrenier et de la Valmasque dans le cadre de la journée des zones humides. Après deux jours de pluie, le rendez-vous était donné au parking des groules du Parc Naturel Départemental de Vaugrenier (06) dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.
Le groupe était composé d’habitués du parc passionnés de nature mais également de curieux venus faire la connaissance de leur biodiversité de proximité.
Nous avons commencé par présenter le rôle que jouent les PND : accueillir le public et préserver la biodiversité puis, comme vous l’aurez deviné, nous avons parlé de zone humide !
Nous avons distribué à chaque participant un questionnaire sur les oiseaux des zones humides ainsi qu’une paire de jumelles et après quelques mots sur l’origine de l’étang de Vaugrenier, nous avons amorcé notre balade au fil de l’eau.
Accompagnées par les chants des oiseaux, les observations ont été nombreuses. La présence du pic épeichette, du pic épeiche et du pic vert ont permis de mettre en lumière leur importance pour les oiseaux cavicoles. Ces derniers nichent dans des cavités et profitent du fait que les pics creusent chaque année une nouvelle loge pour leur nid, laissant ainsi vacante celle de l’année précédente. C’est en remontant le cours d’eau jusqu’à l’étang que nous avons constaté à quel point il avait plu ces derniers jours. Quelques détours se sont imposés car le chemin principal était inondé pour le plus grand plaisir des canards colverts venus l’emprunter à la nage.
Arrivé à l'observatoire nous avons abordé les services rendus par les zones humides à la biodiversité et aux humains et nous avons observé le dortoir de hérons au-dessus de l’étang. Nous avons ensuite repris notre chemin en longeant la roselière. En plus d’être un abri pour de nombreuses espèces, les roselières protègent les rives de l’érosion, piègent les sédiments, participent à l’épuration de l’eau par l’absorption des nutriments et à son oxygénation, à la fixation des métaux lourds, à la décantation des vases.
N’allant pas plus loin que la prairie humide, nous avons pris le temps d’observer et d’écouter ce qui nous entourait. Le râle d’eau s’est manifesté à plusieurs reprises mais n’a pas daigné se montrer. La bouscarle de Cetti a fait une brève apparition mais le numéro final nous a été donné par le martin pêcheur venu plonger à quelques mètres du groupe.
C’est de retour au point de départ que nous sommes revenus sur le questionnaire. Les participants avaient visiblement obtenu tous les éléments de réponse au long de la balade puisqu’il s’agissait d’un sans-faute pour tout le monde !