Ce printemps, en partenariat avec le conseil départemental des bouches du Rhône, la LPO vous propose de vous immerger dans la nature pour mieux la connaitre mais aussi participer à sa préservation.
Sorties familiales, enquêtes participatives, formation, différents formats et thématiques sont disponibles.
Le 22 avril de 9h à 12h, dans le cadre de l’enquête participative oiseaux des jardins, venez participez à une sortie d’observation des oiseaux au parc départemental de Pichauris et découvrir comment vous pouvez aider les scientifiques en recensant les oiseaux depuis votre jardin, votre balcon ou dans un parc près de chez vous.
Ascalaphe ambré et Huppe fasciée ©Candy Bellon, Aurélien Audevard
Le 24 avril de 14h à 16h30, venez découvrir les insectes du parc départemental de Roques-Hautes, une occasion de mettre un nom sur les insectes que vous croisez lors de vos balades ! Cette sortie nous donnera également l’opportunité de s’intéresser aux plantes nécessaires au développement de certains insectes : les plantes hôtes.
Le 30 et 31 mai, venez enrichir vos connaissances sur les papillons au parc départemental de Pichauris. Ces 2 journées seront consacrées à une formation d’initiation aux papillons de jour. Au programme : caractéristiques, cycle de vie, anatomie, menaces et plans d’actions, identification des espèces, cortèges d’espèces et milieux associés, transmission de données naturalistes.
Le 15 juin de 9h à 16h, dans le cadre de l’enquête participative devine qui papillonne, venez compter et identifier les papillons du parc départemental de Pichauris. Cette journée sera l’occasion d’acquérir la démarche pour pouvoir à votre tour enrichir les connaissances sur ces fascinants insectes depuis votre jardin ou lors de vos sorties natures.
Affiches de communication des différentes sorties proposées