Rapport d'activités LPO PACA 2023Le rapport d'activités 2023 de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître en version téléchargeable sur notre site internet. Vous pouvez le télécharger ici au format pdf. Le rapport financier sera disponible au mois de juin.

Éditorial d'Irène LASTERE, Présidente de la LPO PACA

C’est une évidence, l’année 2023 a succédé à l’année 2022 et elle a, pareillement, apporté son lot de mauvaises et de bonnes nouvelles.

Les atteintes aux vivants humains et non-humains se perpétuent à travers le monde. Mais la prise de conscience de la communauté que nous formons avec l’ensemble du monde vivant est bien réelle. Elle conduit souvent à la volonté d’agir pour préserver notre seule et unique planète.

Les actions sont multiples et les domaines nombreux. Vie quotidienne, gestion des territoires naturels, agricoles, urbanisés, mobilités et transports, énergies fossiles et renouvelables, lutte contre les pollutions plastiques, chimiques, visuelles, sonores, lutte contre les destructions directes et indirectes des milieux et des espèces, soin à la faune sauvage, tourisme ornitho, etc, Un inventaire à la Prévert.

Tous ces combats se rejoignent. Car nous savons maintenant que le changement climatique et le déclin de la biodiversité sont liés, tout comme nous savons que nous sommes, nous humains, inclus dans ce monde vivant et non au-dessus. Nous sommes responsables d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
C’est pourquoi, au-delà de la production de savoirs, la LPO s’emploie à informer, sensibiliser, éduquer et former les enfants et les adultes afin de permettre à chacun de connaître, s’émerveiller et mieux vivre avec nos co-locataires sauvages.

L’engagement citoyen en faveur du vivant est un puissant levier d’action. Particuliers, entreprises, établissements, communes, départements et région, agissent en partenariat avec nos salariés et nos bénévoles, grâce au soutien de nos partenaires et donateurs. Qu’ils en soient tous remerciés.

S’occuper de la faune sauvage ne vaudrait rien si l’on négligeait ceux qui en prennent soin. Nos objectifs sont aussi de respecter les gens dans leur travail et d’être attentif à leur bien-être. Ainsi, de nouveaux recrutements ont été effectués pour renforcer l’équipe salariée, mettre en place une organisation pyramidale, équilibrer les plans de charge et améliorer l’efficacité.

Les bénévoles ont été invités à se rencontrer et à se former régulièrement, afin de monter en compétences et d’harmoniser leurs modes d’actions en toute convivialité.

Vous trouverez dans ce rapport d’activités, toutes les actions menées dans notre région. Si vous aussi vous voulez vous faire plaisir et être utiles à l’avenir, rejoignez-nous.

Irène LASTERE
Présidente de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur