La Métropole Nice-Côte d'Azur organise cette semaine la 1ère édition des journées de la biodiversité métropolitaine.
Mercredi 22 mai, de nombreux stands des partenaires jalonnaient la promenade du Paillon pour présenter les différentes facettes de la biodiversité.
La LPO PACA proposait un atelier de fabrication de nichoirs. Les enfants ont participé avec enthousiasme au montage des nichoirs, qui ont ensuite été installés sur des arbres de la promenade du Paillon par Patrick, notre bénévole.
Mardi 21 mai se sont déroulées plusieurs conférences et témoignages illustrant l'engagement de tous les acteurs de la Métropole en faveur de la préservation de la nature. De nombreux thèmes ont été abordés : pollution lumineuse, trames vertes et bleues, centre de soins de la faune sauvage, renaturation des villes, atlas de la biodiversité communale, etc.
La LPO et la ville de Vence ont proposé un retour d'expérience sur l'ABC de Vence, initié en 2012 (3ème ABC de France !) et qui se poursuit année après année, à travers des inventaires complémentaires, des sorties nature à destination du grand public, la sensibilisation de tous les enfants de la ville dans les écoles, la formation des services techniques de la ville, etc.
Merci à la Métropole Nice-Côte d'Azur pour l'organisation de ces journées très instructives !