Le 22 mai était synonyme du lancement de la fête de la nature, mais aussi de la journée mondiale de la biodiversité.
C'est dans ce cadre que Christine Juste, élue en charge de la biodiversité à la ville de Marseille, a souhaité inviter Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, à venir jouer son spectacle au sein de la cité phocéenne.
Ce spectacle gratuit, qui s'est déroulé en plein air, a concilié à merveille poésie et musique dans le quartier populaire de la Plaine.
Cette visite d'Allain a également été l'occasion de visiter en sa compagnie, durant la matinée, le parc de la Ravelle dans le treizième arrondissement.
Ces visites, proposées par le groupe de bénévoles de Marseille, étaient l'occasion de découvrir que même en plein cœur de la seconde ville de France, la biodiversité réserve de nombreuses surprises et des espèces surprenantes nous côtoient au quotidien.
Le long du cours du Jarret, une ripisylve offrant un biotope unique à l'échelle de Marseille abrite, par exemple, le pic épeichette ou la sitelle torchepot, des espèces surprenantes pour le climat méditerranéen de cette ville.
Ces différents moments d'échange ont été l'occasion de rappeler que la nature est présente partout, même à nos portes, mais que ces différents milieux restent fragiles et doivent être préservés.
La hausse de la fréquentation des habitants en recherche de lien avec le vivant, des incivilités malheureusement toujours présentes, ou encore la nécessité de sensibiliser les municipalités à une prise en compte de la biodiversité dans la gestion des milieux, sont des enjeux cruciaux.
La LPO agit sur l'ensemble de ces thématiques et des liens se nouent sur le territoire marseillais avec les différents services de la ville pour être à la hauteur des enjeux que représente ce territoire.
Nous souhaitons remercier les groupes locaux, bénévoles, sympathisants, administrateurs et salariés qui se sont mobilisés tout au long de cette journée pour permettre d'offrir toutes ces animations et moments d'échange.