L’assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l'exercice 2023 s'est tenue le 8 juin 2024 à L'Escarène, commune de l'arrière-pays niçois, dans les Alpes-Maritimes.
L'événement, organisé et accueilli par le groupe local Vallées du Paillon et Bévéra, s'est déroulé sur une demi-journée, permettant aux participants de profiter pleinement des diverses sorties nature prévues tout au long du week-end.
Discours d'ouverture de Pierre DONADEY, maire de L'Escarène et Mme Céline DUQUESNE, adjointe au maire et conseillère départementale
L'assemblée a débuté par un discours de Pierre DONADEY, maire de L'Escarène, qui a exprimé sa préoccupation face à la diminution des populations d'oiseaux : « Nous ici il n’y a plus rien, presque plus rien. Quand nous étions enfants, dans cette rue du château, on voyait les hirondelles qui entraient et sortaient, il y avait des nids partout, et aujourd’hui c’est fini ! » Le maire a proposé une initiative pour installer des nids sur les bâtiments communautaires, espérant que cet engagement local inspire d'autres communes.
Mme Céline DUQUESNE, maire adjointe et conseillère départementale des Alpes-Maritimes, a exprimé sa gratitude envers la LPO PACA pour son intervention dans la vallée des Paillons : « Il y a beaucoup de bénévoles qui donnent de leur temps pour organiser toutes ces sorties et cette assemblée. Je vous dis un grand bravo ! »
Présentation du groupe local Vallées des Paillons et de la Bévéra : nos actions pour la biodiversité
Le Groupe Local « Paillon-Bévéra » de la LPO PACA, constitué en janvier 2022, est composé de bénévoles passionnés. Ils se réunissent régulièrement à L’Escarène pour échanger et partager les tâches visant à protéger, recenser et sensibiliser le public à travers des animations, des enquêtes naturalistes et des sorties dans les Alpes-Maritimes. Les actions du groupe incluent le suivi des rapaces, suivi de la Chevêche d'Athéna, le comptage des oiseaux des jardins et des hirondelles, ainsi que des sorties éducatives dans les écoles, des découvertes d'oiseaux marins avec les scouts, et des sorties dans les zones humides. La semaine du développement durable, de septembre à octobre, est également marquée par leur présence.
La LPO PACA dans les Alpes-Maritimes : projets et partenariats
Les actions de la LPO PACA dans les Alpes-Maritimes ont été présentées par Sarah Wolf, responsable territoriale du département.
Les Alpes-Maritimes sont l'un des dix spots de biodiversité en Méditerranée, allant de 0 à 3 000 mètres d'altitude. Cette multitude d’habitats favorise une grande diversité d'espèces, mais présente aussi des menaces importantes comme l'urbanisation et les impacts des sports de nature. Un nouveau site internet de valorisation des données naturalistes, biodiv06-lpo.org, facilite désormais la lecture des données de faune.
L'équipe de la LPO PACA dans les Alpes-Maritimes comprend six salariés, répartis entre les antennes de Vence et de Puget-Théniers : Tom, éducateur naturaliste ; Alice, éducatrice naturaliste ; Pierre, chargé de mission biodiversité ; Cécile, conservatrice de la RNR des gorges de Daluis ; Anna, animatrice de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis ; et Sarah, responsable territoriale. L'équipe est soutenue par des services civiques et stagiaires : Tatiana, Quentin et Ludovic.
Les principaux partenaires publics des Alpes-Maritimes incluent le département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Pays de Grasse, soutenant divers projets comme les Refuges LPO dans les écoles et collectivités, et les inventaires de biodiversité (ABC).
Rapport moral par Irène LASTERE, présidente et Philippe CHABANON, vise président
Le nombre d'adhérents est en hausse continue. Ce renforcement de la mobilisation sur notre territoire permet l'enrichissement de nos connaissances naturalistes, la sensibilisation de tous les publics et la formation de particuliers et de professionnels.
Nous avons une bonne répartition des groupes locaux qui sont nos instances accueillant adhérents et sympathisants pour mener des actions.
Malheureusement, en 2023, nous avons eu l’immense douleur de perdre deux bénévoles très engagés, Jack Menoux et Louis-Marie Giacobbi. L'Assemblée leur a rendu hommage.
Les temps forts de 2023
- Les rencontres bénévoles-salariés au Cannet des Maures ont permis de dégager les grands axes et les actions prioritaires à développer.
- Nous avons constaté la stabilité des membres du bureau élus par les administrateurs, assurant une continuité dans la gestion.
- Les rencontres Faune-PACA ont permis de rassembler des observateurs naturalistes venus de toute la région. Grâce à leur mobilisation, nous pouvons nous enorgueillir d’une augmentation constante du nombre de données naturalistes.
- La journée des coordinateurs bénévoles, qui permet aux bénévoles engagés d'échanger.
- Les 24h naturalistes dédiées pour nos volontaires en service civique, qui leur permet chaque année de découvrir un territoire et nos missions.
- Un renforcement notable de l'équipe salariée, composée de 40 équivalents temps plein : nous avons recruté une responsable scientifique (Catherine), une coordinatrice pédagogique (Anaëlle), un médiateur juridique (Anael), une chargée de mission nature en ville (Chloé), une chargée de communication (Noémie puis Julie en 2024) et une assistante comptable (Dominique puis Vanessa).
Bilan financier 2023 par Brigitte IOZIA
Notre trésorière a présenté le bilan financier qui est correct pour 2023, et Monsieur Jean-Louis CARDIN, Commissaire aux comptes de notre association, a présenté son rapport approuvant les comptes de l’exercice 2023.
Rapport d'activité 2023 présenté par les directeurs, Amine FLITTI et Magali GOLIARD
Nos deux co-directeurs, Amine Flitti et Magali Goliard, ont présenté le rapport d'activité de l'association, les grands projets régionaux pour l'année 2023 et les perspectives 2024, ainsi que le mode d'organisation de notre association, au sein de deux pôles d'activités ; le pôle études et conservation de la nature, et le pôle Information, Sensibilisation, Education et Formation. Sans oublier toute la gestion administrative de notre belle association !
Conférence sur la Rréserve naturelle régionale des Gorges de Daluis
Cécile LEMARCHAND, conservatrice de la RNR des gorges de Daluis, a présenté l'historique et le périmètre de cette réserve, créée pour garantir la préservation des habitats et des espèces. Les missions de la réserve incluent la gestion raisonnée des activités humaines, la sensibilisation et la protection des espaces et espèces en voie de disparition. Cette Réserve est co-gérée par la LPO PACA avec la Communauté de Communes Alpes d'Azur et avec le soutien financier du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le département des Alpes-Maritimes.
Zoom sur une des sorties proposées le lendemain : la sortie Peïra Cava
Les bénévoles locaux ont profité de l'Assemblée pour proposer des sorties naturalistes le dimanche aux adhérents présents.
Peïra Cava, située dans la commune de Lucéram, à 22 km de L'Escarène, a été une destination privilégiée pour une sortie d'observation et d'écoute des oiseaux en milieu montagnard. Le rendez-vous était fixé à 9h au parking de la Chapelle Notre Dame des Neiges. La sortie, d'une durée de 2 à 3 heures, a été animée par Patrick Richard, un passionné et connaisseur des oiseaux !
Élection du Conseil d'Administration et d'un nouveau bureau
Les adhérents ont élu 14 administrateurs (pour 15 places), et un nouveau bureau a été constitué de :
- Présidente : Irène LASTERE
- Vice-Président : Philippe CHABANON
- Vice-Présidente : Danielle CASTAGNONI
- Trésorier : Gérard LARRIVE
- Trésorier adjoint : François GROS
- Secrétaire générale : Marie-Hélène COTE
- Secrétaire générale adjointe : Corinne GORI
Les autres membres du conseil d’administration sont :
- DUBERN Audrey
- GIRODON Alain
- GRIMAL François
- LE NEVEU Jean-Loup
- MARIN Patricia
- MOUSSU Alain
- RODA Fabrice
Merci à tous les participants !
Un grand merci à tous les participants à cette assemblée générale 2024, à nos adhérents et bénévoles engagés.
Merci également aux salariés pour leur travail acharné afin que l'homme puisse vivre en harmonie avec la nature.
Un merci particulier au Groupe Local de bénévoles Paillon-Bévéra qui nous a accueillis cette année et qui a organisé la journée et les sorties, ainsi qu'à la commune de l'Escarène pour son accueil chaleureux.
Nous espérons vous retrouver nombreux à notre Assemblée Générale 2025 qui se déroulera dans le Vaucluse !