La LPO était présente le 1er juin à la fête de l’escalade « Annot à bloc » organisée par la commune. Cet évènement rassemble des grimpeurs.ses amateurs.trices de tous les horizons autour d’une compétition sur blocs naturels dans les grés de la commune. Petits et grands, débutant.e.s ou champions, on croise du beau monde durant ce moment sportif et convivial.
Une belle occasion pour la LPO PACA, porteur du programme Biodivsport de sensibiliser les participants à une pratique respectueuse d’une activité de pleine nature. L’idée n’est pas de contraindre les curieux d’un jour ou les performeurs de toujours dans leur challenge outdoor, mais plutôt de discuter des comportements à adopter pour mieux cohabiter avec la faune sauvage, mais aussi la flore, pendant sa sortie.
Ce moment d’échange avait vocation à conseiller les sportifs, à leur apporter des connaissances sur la faune et la flore pouvant graviter autour d’eux pendant leur activité, mais aussi à leur présenter la nouvelle plateforme Biodiv’sports.
Biodiv’sports est un dispositif national visant à concilier les pratiques de sports de nature et la préservation de la biodiversité conçu et co-animé par la LPO. Né en région Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, ce dispositif permet de définir, en concertation avec tous les acteurs concernés, des zones de présence de la faune/flore sauvage sensible au dérangement, accompagnées de messages de sensibilisation, puis de les porter à connaissance des pratiquants via un flux de données (API) vers les plateformes partenaires : CamptoCamp, Visorando, Geotrek, etc.
Un grand merci à la commune d’Annot et aux organisateurs de l’évènement d’avoir gentiment accueilli le stand de la LPO et d’avoir permis de superbes rencontres avec des sportifs du 04 !