vidaubon audrey dubern 4 2Le massif des Maures a récemment été ravagé par un incendie dévastateur à Vidauban, affectant plus de 600 hectares. Malgré sa maîtrise, le feu demeure une menace potentielle, selon les conditions météorologiques. Sur place, les sapeurs-pompiers et les bénévoles sont mobilisés pour secourir la faune locale. Une équipe de trente-cinq bénévoles, incluant des bénévoles de la LPO PACA, a été déployée pour rechercher et sauver les animaux survivants, principalement des reptiles capables de se réfugier sous les rochers.

Le paysage sur le terrain est déchirant, alternant entre des zones totalement calcinées et d'autres moins touchées où les flammes ont seulement balayé le passage. Malgré tout, la nature montre déjà des signes de résilience avec le retour des oiseaux, des insectes et des papillons. Hier, plusieurs tortues ont été découvertes, 35 % étaient vivantes et 65% mortes dans les flammes. Celles qui étaient déshydratées mais indemnes ont été placées dans des bassines d'eau pour leur permettre de se rétablir.

vidaubon audrey dubern 7

L'équipe de bénévoles maintient ses efforts avec espoir et détermination, soutenue par les pompiers et la police environnementale du Var pour assurer la sécurité des opérations.

SOPTOM : Les gestes à adapter

Pour l’instant les massifs ne sont pas ouverts au public. En revanche, si vous tombez par hasard sur une tortue dans une zone déjà incendiée, il ne faut pas la ramasser ! Les tortues étant des animaux sauvages et connaissant bien leur périmètre vital, elles peuvent réussir à se cacher et survivre malgré des incendies. Elles sont capables de survivre privées d'eau et de nourriture sur de longues durées de temps. Les survivantes constitueront l'avenir de la population, il ne faut donc pas les prélever de leur environnement.

Cependant, il est possible de les hydrater, idéalement à l'aide de bassines d’eau pendant 5 à 10 minutes. Éventuellement, il est possible d'appeler la SOPTOM lorsque vous en trouvez une blessée ou morte et ils vous indiqueront comment réagir. Les Tortues d'Hermann se déplacent très lentement et échappent rarement aux incendies,

SOPTOM
par téléphone : +33 (0)4 94 78 26 41
par mail : contact@soptom.org

vidaubon audrey dubern 6

Vous avez trouvé un autre animal sauvage ? Il semble en détresse ?

Si vous êtes amenés à trouver des animaux sauvages en détresse aux alentours de la zone ravagée par les flammes ou pendant une prospection autorisée, merci de suivre les conseils suivants :

• Capturer l’animal à l’aide de gants
  • Rincer à l’eau froide les plaies/ brûlures pendant au moins 10min (laisser couler l’eau dessus)
  • Protéger les plaies avec un tissu propre et sans fils
  • Proposer de l’eau à l’animal mais surtout ne pas le forcer, ne pas lui donner de l’eau à la seringue
  • Ne pas l’asperger entièrement d’eau (risque de choc thermique et d’hypothermie)
  • Placer l’animal dans un carton, au préalable percé de trous, avec du journal au fond
  • Contacter le Centre de sauvegarde de la LPO PACA pour organiser la prise en charge (04 65 09 02 20 – sos.paca@lpo.fr)

Attention, le centre n'a pas les structures adéquates pour accueillir les oiseaux marins, colombidés et grands mammifères. Un soigneur pourra tout de même vous conseiller et vous réorienter par téléphone vers une structure adéquate pour ces espèces.

Les gestes à faire ou à ne pas faire.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie chaleureusement tous les secours et bénévoles impliqués dans la lutte contre cet incendie :

SNPN, SOPTOM, CEN PACA, vétérinaire de TOTEM, S.P.E.C.E., la police environnementale du 83, le Département du Var, ainsi que nos bénévoles.

Leur action permet de préserver, autant que possible, la richesse et la diversité de la faune locale.