Lundi 17 juin 2024, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc naturel régional du Luberon ont eu le plaisir d’accueillir au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Buoux (84), Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique, et Kathia Saïdi, Conseillère Education Populaire et de Jeunesse à la DRAJES PACA.
L’objectif était de rencontrer les volontaires en service civique sur le terrain afin de mieux comprendre leur engagement. L’occasion également de valoriser leur rôle actif dans la transition écologique. Une matinée riche en échanges qui s’est terminée par un beau relâcher d’une Buse variable soignée au centre puis d’un repas partagé à l’Auberge des Seguins.
Depuis 2010, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille chaque année plus de vingt-cinq volontaires en service civique, qui effectuent des missions de soutien aux projets de l’association, en tant qu’ambassadeurs, et qui s’engagent concrètement en faveur de la biodiversité.
L’Agence du Service civique, en collaboration étroite avec les associations et collectivités, permet à des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) de s’engager pour une société plus juste et respectueuse de l’environnement. Les missions de 6 à 12 mois leur permettent de s’engager dans des missions éducative, sociale, environnementale et culturelle, en bénéficiant d’une indemnité mensuelle de 620 euros. Un engagement qui va souvent de pair avec la formation professionnelle.
Aujourd’hui, les missions en faveur de l’environnement répondent à une forte demande de la jeunesse.
Nous souhaitons féliciter ces jeunes engagés, les remercier pour leur aide et leur souhaiter de poursuivre leur engagement pour l’intérêt général !
Avec Nadia Bellaoui, Kathia Saïdi, Rémi Bondu, Laure Galpin, Juliette Conio-Treil, Loriane Aubinais, Magali Goliard, Savine Mermilliod, Noémie Saliba, Margot Arazan, Vincent Hallot, Coralie Prieux, Quentin Egenschwiller, Romane Vautrin et Julien Briand.