Goéland leucophée juvénile sur un point de nidification urbain (c) A.MarchasLe Goéland leucophée est une espèce protégée dont les effectifs sont stables mais qui cohabite au plus près de l’Homme dans de nombreux espaces urbains.

Cette espèce sait en effet s’adapter à notre mode de vie et trouve sur nos toits plats des sites de nidification propices mais aussi une disponibilité alimentaire conséquente avec le gaspillage alimentaire et notre mode de gestion des déchets.

La présence des oiseaux sur un point de nidification est donc un ensemble de facteurs qui sont à prendre en compte lorsque la cohabitation se révèle délicate en raison du site choisi.

Lors de du choix du site de reproduction courant février les oiseaux exploitent des sites peu fréquentés par l’Homme mais avec l’arrivée des beaux jours des changements de comportement avec l’accès aux toits terrasse ou des interventions de maintenance, induisent notre présence sur des territoires choisis par les goélands.

Devant le nombre croissant de signalements et de demandes reçus par la LPO PACA les salariés en charge de la nature en ville, de la médiation oiseaux marins et de la médiation juridique sont mobilisés régulièrement sur cette thématique.

En 2024 en lien avec la DDTM des bouches du rhône la LPO PACA a obtenu une dérogation pour avoir le droit de manipuler et déplacer cette espèce protégée.

Ces interventions qui ont lieu sur des sites identifiés et qui doivent être associées à des mesures de gestion et d’aménagement plus globale sont pour objectif de remédier à des situations d’urgence tout en garantissant le succès de la reproduction en cours.

C’est dans ce cadre que cette semaine plusieurs jeunes goélands ont été déplacés par notre médiateur juridique épaulé de bénévoles du GL Marseille sur des sites d’accueil du public.

Lors de ces opérations réalisées dans le cadre d’une dérogation préfectorale les adultes ont rejoint systématiquement les juvéniles dès la remise en liberté de ces derniers sur un site de relocalisation approprié.

Les sites choisis pour la réalisation de ces opérations feront l’objet d’un suivi avec des propositions d’aménagement et le contrôle de l’efficacité de ces mesures.

Pour rappel les jeunes goélands ont un cycle d’émancipation de plusieurs semaines, période durant laquelle ils ne savent pas voler mais restent sous la surveillance des adultes qui pourvoient à leurs besoins.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter face à un jeune oiseau, il n’est pas égaré ni en détresse il est vivement déconseillé de le nourrir pour éviter qu’il associe l’Homme à l’alimentation et s’agissant d’une espèce protégée il est interdit de la manipuler.

Pour en savoir plus sur cette espèce : Cohabiter avec le Goéland leucophée - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux