image 17Comme chaque année, les sorties chants d’oiseaux attirent beaucoup de monde. Les participants viennent dans l’espoir de mieux comprendre le langage de nos amis à plumes et de retenir quelques chants.

Les chants sont une porte d'entrée vers une nouvelle façon de percevoir la nature. L'expérience n'est plus la même lorsque l'on se promène et que l'on sait ce qui se passe autour de nous.

image 16On remarque que certains ont même pris un carnet afin de noter tout ce qui pouvait les aider dans l'apprentissage de la reconnaissance. Depuis le parking de terre d’Escragnolles, nous nous sommes rendus à la cascade de Clars. Suivre le sentier nous a permis de traverser plusieurs types de milieux, de la garrigue à la forêt de conifères en passant par les genêts d’Espagne et une chênaie. Les différents points d’écoute nous ont permis de contacter une vingtaine d’espèces.

Nous nous sommes rendus jusqu’au pied de la cascade pour admirer la beauté du site avant de repartir. Sur le chemin du retour c’était aux participants de donner les noms des oiseaux qu’ils entendaient chanter.

Voici la liste des espèces entendues :

image 18Bruant zizi

Serin cini