Il est 10h quand les enfants du Conseil municipal des jeunes de Saint-Laurent-du-Var arrivent à la plateforme d’observation de l’embouchure du Var.
L’embouchure du var bénéficie d’un APPB (Arrêté Préfectoral de Protection Biotope) interdisant de pénétrer dans le périmètre des rives. En effet, malgré l’aéroport et l’immense centre commercial CAP 3000, cette zone reste un milieu privilégié pour de nombreuses espèces lors de leur halte migratoire mais représente aussi un site de nidification pour la plus grande colonie de Sternes pierregarins des Alpes-Maritimes. Nichant au sol, elles ont trouvé sous le pont Napoléon III tout ce qui leur faut : Un ilot de sable et de galets.
Voici donc le programme de notre matinée : découverte du site Natura 2000 et des oiseaux marins, sensibilisation sur l’impact de la pollution marine, et enfin, observation des sternes depuis le pont Napoléon III.
Les enfants ont ainsi appris que la pollution du continent vient presque toujours de la pollution marine en étant ramenée par les eaux de pluie via les égouts ou les fleuves et rivières. Ils ont appris le rôle d’une zone Natura 2000 et sont repartis émerveillés par les centaines de poussins de sternes qui peuplent l’ilot de sable et de galets de l’embouchure du var.
L'organisation de cette animation bénéficie du soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco dans le cadre de l’Initiative Homme - Faune Sauvage.