Chers amis de la nature, parmi les causes d’accueil de la faune sauvage en détresse, entre braconnage, dénichage et autres collisions, le dérèglement climatique prend irrémédiablement une part de plus en plus importante. Ce sont de nouvelles responsabilités qui viennent peser sur notre Centre de sauvegarde, avec une charge de travail plus lourde à supporter. Nous avons besoin de vous.

Chaque été, une chaleur étouffante envahit nos places, nos rues et nos maisons. Nous subissons de plein fouet le dérèglement climatique que nous provoquons. Bien que responsables, nous ne sommes malheureusement pas les seuls à en subir les conséquences. Déjà victime de l’activité humaine, la faune sauvage souffre également des périodes caniculaires. Ces phénomènes météorologiques sont particulièrement dangereux pour ces animaux, qui sont durant l’été en pleine période de reproduction et de nourrissage des jeunes.

L’exemple qui nous interpelle, c’est celui des jeunes Martinets noirs qui par instinct de survie quittent leur nid prématurément, chassés par la chaleur suffocante qui y règne. À cet instant, beaucoup d’entre eux n’ont pas encore terminé leur croissance. Par manque de force, ils achèveront leur premier vol chaotique sur le bitume brûlant de nos villes. Nous en avons ainsi recueillis plus de 900 durant l’été dernier.

Ces centaines de rescapés viennent s’ajouter aux milliers de nos autres pensionnaires, habituelles victimes des noyades dans nos piscines, des débroussaillements, de la circulation routière, des animaux domestiques, des baies vitrées, etc., autant de dangers contre lesquels nous menons avec détermination des campagnes de sensibilisation régulières.

Nos équipes de bénévoles, d’écovolontaires et de salariés sont toujours à l’œuvre, grâce à votre soutien et celui de nos partenaires. Vos dons d’aujourd’hui sont notre capacité à agir de demain, dans un contexte économique et écologique toujours plus difficile. Nous vous remercions sincèrement pour votre aide, sans laquelle ces nouvelles difficultés seraient insurmontables.

Avec nos plus sincères remerciements.
Irène LASTERE,
Présidente de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur

Je fais un don avec Helloasso

Je fais un don avec Paypal